Séjour de répit : une piqûre de rappel en mai 2018 !


Séjour de répit : Qu’est-ce que c’est ?

Nous en avons parlé plusieurs fois dans de précédents articles.
Vous avez besoin de rafraîchir vos idées ? C’est par ici !
Pour faire simple : permettre aux aidants de bénéficier d’un temps de vacances sans avoir à rompre le relationnel quotidien du binôme aidant/aidé.

Séjour de répit : Piqûre de rappel

On y est !
Cela fait quelques mois que les responsables de l’action sociale du groupe Humanis et Arkhanim discutent de l’utilité d’organiser un séjour de répit « piqûre de rappel » dans le contexte des séjours aidants aidés.
C’est chose faite.
Ce séjour est organisé et aura lieu du 7 au 11 mai au même endroit que les deux dernières sessions : le centre de vacances du Chadenas à Embrun.

Séjour de répit : c’est quoi le projet d’une piqûre de rappel ?

• Permettre aux aidants familiaux et leurs aidés qui ont participé aux séjours de répit de ces 3 dernières années de se retrouver.
• Maintenir ou ré impulser une dynamique qui a été initiée lors de ces séjours ; Évaluer la façon dont les outils du séjours existent ou non au sein de leur quotidien.
• Renforcer les relations sociales établies à l’occasion des 1ers séjours ; générer des échanges entre le vécu commun de participants de plusieurs séjours différents.
• Mesurer le bénéfice sur l’équilibre de vie et le ressenti du poids de l’aide à moyen terme.
• Revisiter et approfondir les techniques abordées lors des premiers séjours.

Séjour de répit, piqûre de rappel : qui gère le projet ?

L’organisateur

Le groupe Humanis, par l’intermédiaire des salariés responsables de l’action sociale du groupe dans le sud-est, est à l’origine du projet. Il en est le financeur et l’organisateur.
J’en profite ici pour saluer amicalement Olivier Soyard (Le premier !), Anne Lambert, Béatrice Jungas, Cécile Quere et Catherine Bicchi pour la qualité de leur travail. Bien que représentant « une grosse boite », je ressens à chacun de nos échanges la place importante laissée à l’humain dans leur travail.

Les intervenants

C’est nous ! Par l’intermédiaire d’Arkhanim, Alain, Sam et moi intervenons durant tous les séjours de répit que nous avons gérés jusqu’à maintenant. Nous avons été rejoints par Aurélie, qui retente l’aventure avec nous cette année.

L’hébergeur

Le centre de vacances du Chadenas à Embrun hébergera les séjours de répit pour la 3ème (piqûre de rappel) et 4ème session (séjour avec des nouveaux participants) cette année.
C’est un lieu agréable, confortable, dont le personnel chaleureux fait toujours ce qu’il peut pour faciliter notre travail. De plus le Chadenas est situé au bord du lac de Serre-Ponçon et propose donc un environnement remarquablement beau et apaisant.

Séjour de répit, piqûre de rappel : infos pratiques

Déroulé du séjour

Alain, Sam, Aurélie et moi serons au Centre du Chadenas dès lundi dans la matinée pour y accueillir les participants.
Après une petite réunion de bienvenue et de présentation suivie par le déjeuner, nous commencerons les activités dès l’après-midi.
Nous passerons la semaine tous ensemble et nous serons rejoints par Béatrice Jungas le mercredi 9 mai au soir. Elle passera la soirée et la journée du lendemain avec nous afin de pouvoir participer aux activités que nous proposons et ainsi vivre l’expérience avec le groupe.
Vendredi matin après quelques activités nous ferons le bilan (oral) du séjour avec les participants et le groupe se séparera après le déjeuner.

Les activités proposées

Comme durant les sessions précédentes, Alain animera l’activité « Botanique et ethnobotanique ». Il nous permettra de faire le lien entre la société des hommes et l’univers des plantes comestibles et médicinales. Et comme d’habitude il enrichira ses interventions de tout un tas d’anecdotes, de conseils personnalisés et de recettes diverses qui vont surprendre et ravir nos papilles gustatives.
Sam proposera à nouveaux ses exercices de style, ses jeux relationnels, ses espaces d’improvisation, favorisant l’expression de chacun et les relations de tous. Oser sans juger, rire sans railler, exprimer sans imposer, recevoir sans s’alourdir, Sam saura à nouveau nous accompagner en favorisant notre rapport à soi et à l’autre dans le plaisir et la souplesse.
Plaisir et souplesse que François cherchera à nous faire ressentir lui-aussi à l’aide des exercices et des respirations qu’il nous proposera durant ses activités. De plus, ses ateliers massages dénoueront nos muscles crispés et permettront à nos émotions autant qu’à notre corps, parfois figés, alourdis, de retrouver du mouvement et de la légèreté.
Enfin, durant cette session, Aurélie, la plus jeune du groupe, psychomotricienne bientôt diplômée, animera une activité balnéo, durant laquelle la chaleur de l’eau et notre corps débarrassé de ses lourdeurs s’associeront pour nous faire retrouver l’aisance et le confort de nos 20 ans !

Nous sommes déjà impatients d’y être !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − six =