+33.(0)6.52.52.48.19

Qui sommes nous ?

Arkhanim

ARKHÈ

« Arkhè » est un concept issu de la philosophie de la Grèce antique. Il comprend les idées de commencement, de commandement et d’autorité, comme dans « faire autorité », qui ne signifie pas poser un acte de pouvoir mais faire preuve de compétence. La notion de commandement étant liée au fait d’entreprendre : celui qui agit est maître de son action. Plusieurs mots grecs issus de Arkhè ont le sens de maison, d’archive et de mouvement initiateur.

+

ANIMA

« Anima » est issu de l’indo-européen « An-« , signifiant respirer ; Anima, en latin, signifie le souffle ou l’âme. Ainsi le souffle, l’âme, se conjuguent afin de former le « sens » de nos actions.

=

ARKHANIM

Arkhanim représente les notions « d’action en conscience », de mémoire, de mouvement, d’apprentissage, de respiration, de compétences, de transmission…

À propos de nous

Nos domaines d’activités

  • L’Humain en tout premier lieu, avec la dimension de l’accompagnement et de la transmission de savoirs et de compétences.
  • Le massage, l’idée d’accompagner son prochain dans une démarche de santé et de bien-être et par extension, l’apprentissage au quotidien de l’énergétique chinoise.
  • Les arts martiaux chinois, avec au premier plan le Taijiquan et le Wing Chun. Par extension, la transmission d’exercices physiques adaptés aux personnes accompagnées.
  • La nature, la montagne en particulier, le rapport au vivant en général.

Qui sommes-nous ?

François Creton est le fondateur et l’intervenant principal d’Arkhanim (mais pas le seul).
Animateur socio-culturel, puis éducateur dans l’éducation spécialisée, il se lance dans l’aventure Arkhanim en 2007.
Pratiquant passionné d’arts martiaux, il mêle ses apprentissages à son savoir-faire professionnel afin d’accompagner son public dans une démarche de santé.

Les intervenants travaillant avec Arkhanim

Aurélie

Aurélie est psychomotricienne et intervient depuis leurs débuts sur les séjours de répit Aidants / aidés dont Arkhanim assure l’animation pour le groupe Malakoff-Humanis.

Sam

Sam est éducateur et comédien. Il intervient dans différents domaines de la formation et de l’accompagnement en transmettant des techniques issues de l’improvisation.

Alain

Alain est accompagnateur moyenne-montagne et ethnobotaniste. Il dirige la formation botanique présentée dans nos pages et est souvent présent dans nos projets.

Brice

Brice est professeur d’arts martiaux chinois et a fondé l’école traditionnelle WUDE. Il dirige les stages d’été de son école d’arts martiaux, qu’Arkhanim organise sur sa demande.