« Arkhè » est un concept issu de la philosophie de la Grèce antique. Il comprend les idées de commencement, de commandement et d’autorité, comme dans « faire autorité », qui ne signifie pas poser un acte de pouvoir mais faire preuve de compétence. La notion de commandement étant liée au fait d’entreprendre : celui qui agit est maître de son action. Plusieurs mots grecs issus de Arkhè ont le sens de maison, d’archive et de mouvement initiateur.
« Anima » est issu de l’indo-européen « An-« , signifiant respirer ; Anima, en latin, signifie le souffle ou l’âme. Ainsi le souffle, l’âme, se conjuguent afin de former le « sens » de nos actions.
Arkhanim représente les notions « d’action en conscience », de mémoire, de mouvement, d’apprentissage, de respiration, de compétences, de transmission…
François Creton est le fondateur et l'intervenant principal d'Arkhanim (mais pas le seul).
Animateur socio-culturel, puis éducateur dans l'éducation spécialisée, il découvre le monde de l'énergétique chinoise à travers les massages d'abord puis par le biais de la pratique de différents arts martiaux chinois.
Il se lance dans l'aventure Arkhanim en 2007.
Pratiquant passionné de Wing Chun, de Taijiquan, de Sanshou, de Qi Gong, afin de parfaire ses connaissances il assiste autant et du mieux qu’il le peut son professeur et mêle ses apprentissages à son savoir-faire professionnel afin d'accompagner son public dans une démarche de santé.
Aujourd'hui, François se forme aussi à la CNV, à l'écoute empathique, afin de compléter ses compétences.
Aurélie est psychomotricienne et intervient depuis leurs débuts sur les séjours de répit Aidants / aidés dont Arkhanim assure l'animation pour le groupe Malakoff-Humanis.
Sam est éducateur et comédien. Il intervient dans différents domaines de la formation et de l'accompagnement en transmettant des techniques issues de l'improvisation.
Alain est accompagnateur moyenne-montagne et ethnobotaniste. Il dirige la formation botanique présentée dans nos pages et est souvent présent dans nos projets.
Brice est professeur d'arts martiaux chinois et a fondé l'école traditionnelle WUDE. Il dirige les stages d'été de son école d'arts martiaux, qu'Arkhanim organise sur sa demande.