Séjour de répit : aventures et émotions !


Séjour de répit : les retours

Comme annoncé dans cet article, le séjour de répit du mois de septembre, organisé par Malakoff Humanis, s’est déroulé du 30/09 au 4/10.
Ce fut à nouveau un moment riche en émotions, fait de rencontres et d’apprentissages.

Les acteurs

Le groupe Malakoff Humanis

Ces séjours sont le fruit de l’action sociale du groupe Malakoff Humanis, représenté par Catherine Bicchi, qui organise les séjours de répit et en choisit les participants.
Nous remercions le groupe Malakoff Humanis et Catherine pour leur travail, sans lequel rien ne serait possible. En effet, non seulement le financement mais aussi tout le travail en amont (choix des participants, contacts et organisation du séjour, choix du lieu du séjour et des intervenants, soutien technique, matériel et moral des participants) est effectué par Malakoff Humanis et Catherine.

L’association Espaces Vacances et le Chadenas

Ces séjours se déroulent actuellement au Chadenas, maison de vacances familiales située à Embrun, sur les rives du lac de Serre-Ponçon. Cette maison familiale est gérée par l’association Espaces-Vacances, créée dans les années 70, avec comme projet de « proposer un tourisme différent, sans but lucratif, privilégiant des valeurs comme la solidarité, la rencontre, la convivialité », en s’inscrivant dans le développement socio-économique de la région de façon durable.
Depuis 2015 cette association s’est engagée pour l’environnement en choisissant de signer une charte lui conférant l’écolabel international « clef verte ».
C’est un bonheur que de passer ces quelques jours au Chadenas, tant l’équipe y est accueillante, chaleureuse, efficace et disponible.
Nous y travaillons régulièrement depuis quelques années maintenant et si les participants de ce séjour prennent autant de plaisir et qu’autant de « petits miracles » y sont constatés à chaque session, c’est aussi parce que sur le plan de l’hébergement, chacun peut constater une vraie démarche humaine, généreuse et chaleureuse.

Le réseau Arkhanim

Rassemblés au sein de ce projet, l’équipe des intervenants, Aurélie, Alain, Sam et François, sont les derniers maillons de cette chaîne d’acteurs et sont engagés dans ce projet au nom du Réseau Arkhanim. Arkhanim, c’est une petite entreprise aux valeurs fortes, plaçant dans tous ses projets une réflexion liée au sens, afin de pouvoir placer des intentions dans ses attentions. Arkhanim souhaite parler d’amour sans oublier l’indépendance, d’autorité grâce à la compétence, d’argent et de consommation consciente, de reconnaissance associée à l’esprit critique, de remise en question et de droiture.

Le séjour

Nous essayons au sein du séjour de diffuser la même chaleur, les mêmes intentions, que celles citées ci-dessus. À chaque minute nous faisons de notre mieux pour rester disponibles et soutenir chacun des participants dans sa démarche. Ainsi nous favorisons des notions comme le lâcher-prise, la joie de vivre, une remise en question sans culpabilité, une meilleure (re)connexion avec le vivant. Chaque intervenant, au-delà de ses compétences, entretient une forme de passion du vivant qu’il développe dans sa propre existence et qu’il partage dans l’activité qu’il propose.

Les participants

Mais tout ceci ne serait qu’une vaine suite de mots sans les participants au séjour. Car à chaque session nous sommes surpris et émerveillés. En effet, comme il l’a été dit durant ce séjour et bien que les intervenants bénéficient souvent d’une sorte « d’aura » faisant d’eux des gens « hors du commun », nous ne sommes finalement que des gens ordinaires, dont les existences comprennent aussi leurs contradictions.
Et force est de constater que nos intentions, nos attentions, sont reçues par les participants du séjour comme autant de petits cadeaux précieux, qu’ils transforment peu à peu en diamants que finalement ils nous rendent à l’issue du séjour, nous rendant ainsi bien plus riches que nous ne l’étions en arrivant.

Messages personnels

Huguette, pipelette généreuse, merci de ton engagement et de ton dynamisme. Le « fiston » te garde en mémoire.
Bruno, tu en as dis des choses, mais nous considérons tes silences comme aussi précieux que tes « bavardages ». Merci !
Jo, ou plutôt Georges, tes sourires sont autant de récompenses.
Anita, ou plutôt Incarnation, quelle élégance ! Mais n’oublie pas, les exercices, c’est avec des chaussures plates !
Françoise, c’est avec plaisir que nous avons participé à ta reconnexion avec des éléments du passé qui visiblement te passionnent et te font du bien. A toi de les entretenir.
Michèle et jean, comme d’habitude, quel beau couple, quelles intelligences, quelles belles énergies. Merci de vos sourires, de vos chants et de vos intentions.
Dominique, tu en as des choses à faire ; et des envies à mettre en œuvre ; ou des voyages à accomplir ; autant de théâtres à visiter et des gens à rencontrer.
Jean-Pierre, tu en as des choses à accepter, des libertés à laisser prendre, des potentiels à explorer. Bon plaisir à tous les deux dans votre nouvelle vie !
Jean-Claude et Évelyne. Si jamais je dois un jour être aidé, rappelez-moi votre numéro de téléphone, je n’oublierai pas de vous appeler. Merci pour votre engagement durant ce séjour. Et gaffe à la bobinette, sinon la chevillette choit !
Cathy et Jean-Louis, il y a trop à dire alors je vais faire simple. Jean-louis, pour la 32ème fois, ON T’AIME ! Et Cathy, ben on t’aime aussi ! A très bientôt j’espère.

Remerciements

Ils sont triples, ces remerciements.
En premier lieu je remercie Catherine Bicchi qui m’a fait prendre (mieux) conscience que ce que nous avons la chance de vivre ici, nous le devons aussi à tous ceux qui par leur travail permettent que ce soit possible.
En second lieu je remercie les gens que nous rencontrons durant ces séjours, qui me donnent à chaque séjour la preuve que le courage, l’amour et la volonté ne sont pas de vains mots.
Enfin, je remercie aussi les intervenants avec qui je travaille ; en effet la franchise de nos conversations et l’évolution dont nous savons faire preuve dans notre travail participent à ma sensation d’être vivant de façon extrêmement efficace.

Quelques photos

Vous trouverez ci-dessous quelques photos choisies. Merci à Aurélie pour son partage et son talent. N’hésitez pas à me faire passer vos photos si vous souhaitez les partager sur cet article (wetransfer est un site pratique, facile, gratuit et efficace).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =