Séjour aidants / aidés septembre 2018 : les retours 2


Séjour aidants/aidés : On ne s’en lasse pas !

Séjour aidants/aidés, décidément on ne s’en lasse pas.
Comme annoncé dans cet article, le séjour de septembre 2018, financé et organisé par le groupe Humanis, s’est déroulé du 24 au 28 au Centre de vacances du Chadenas à Embrun.

Lors des sessions s’étant déroulées en automne, nous avions pris l’habitude de gérer le froid et parfois la pluie durant le séjour. Mais c’est fois-ci c’est un soleil éclatant et une température on ne peut plus clémente qui ont accompagné ces quelques jours de vacances.
Ainsi notre équipe de rêve, Alain, Sam, Aurélie et François, ont accueilli une équipe de participants au top, avec lesquels nous avons partagé des moments chargés en émotion !

Nous espérons que Michèle et Jean, Monique et Gilbert, Huguette et Bruno, Marie-Thérèse et Jacques, Antoine et Martine ainsi que Christelle, Fanny, Marie-Jeanne et René ont conservé d’aussi bons souvenirs de leur séjour que nous. En fait nous n’en doutons pas, étant donné l’intensité et la qualité des échanges lors du bilan de fin de séjour et les sourires et regards chaleureux que nous avons échangés non seulement tout au long du séjour mais aussi lors des « au revoir ».

Le programme

Bien que le programme des activités soit renouvelé de séjours en séjours (les bénéficiaires n’étant jamais les mêmes, ils le découvrent à chaque session), nous prenons toujours autant de plaisir à proposer nos activités aux bénéficiaires des séjours de répit Humanis.
A travers les jeux relationnels et d’expression de Sam, les exercices et temps de détente aquatique accompagnés par Aurélie, les exercices de remise en forme et les massages proposés par François ainsi que les temps de reconnexion au vivant animés par Alain, le groupe se construit et s’installe dans une démarche de bien-être, une posture souriante, une libération de la parole et de la personnalité, renouant avec l’envie (l’EN-VIE, le jeu de mots est facile !) de vivre et la possibilité d’installer des moments de plaisir dans son quotidien.

C’est encore une fois ce petit miracle dont nous avons été témoins en accompagnant les participants de ce séjour. Quel bonheur de voir chacun des membres du groupe peu à peu s’installer dans cette démarche de bien-être au fur et à mesure des journées et des temps d’activité.

Des visites

Cette année nous avons eu le plaisir de recevoir la visite d’Anne Lambert, notre interlocutrice chez Humanis depuis le début de notre collaboration, il y a maintenant 5 ans.
Mais aussi celle de Catherine, qui va prendre le relai de l’organisation des séjours à partir de l’année prochaine.
Ce fut un plaisir d’accueillir l’une et l’autre. En effet, elles se placent exactement dans la même « énergie » que celle que nous tentons d’installer dans le groupe : chaleureuses, souriantes, efficaces, résolvant les problèmes et difficultés en un tour de main, disponibles pour les bénéficiaires mais aussi pour nous, que du bonheur !
Ces visites ont été d’autant plus appréciées qu’elles permettent à Catherine et Anne d’observer de visu notre façon de travailler et l’efficacité de notre action. Ce sont des éléments difficilement évaluables par écrit (c’est une problématique que nous cherchons à résoudre) et donc recevoir la visite d’observateurs directement en lien avec les financeurs (merci !) est quelque chose de précieux et d’utile.

Messages personnels

Michèle, n’oublie pas de m’appeler, je vous dois encore un grand massage ! Jean, quoiqu’il arrive, continue de chanter !
Monique, à fond la forme et Gilbert : pas envie, c’est un droit…
Huguette, que de chaleur, que de générosité et Bruno, quel sourire !
Marie-Thérèse, dont je reçois les pensées (Merci !) et Jacques, bien plus présent que l’on pourrait croire, merci aussi.
Antoine, la prochaine fois on organise une rando et Martine : quelques exercices et plus de problèmes de dos !
Marie-Jeanne, et son amour inconditionnel pour son homme et René, quel bel homme !
Fanny et Christelle, mère et fille, merci pour votre participation à la vie du groupe.

Messages « pas personnels »

Vous trouverez ci-dessous les documents de référence utilisés durant le séjour, au cas où ils vous seraient utiles.
J’espère que chacun d’entre nous saura préserver la mémoire des émotions, des outils techniques et des postures relationnelles présentées durant le séjour afin d’agrémenter son quotidien de moments de bien-être et ainsi apporter à son existence des petits bouts de bonheur, car comme le dit la chanson de Bénabar : le bonheur ne se trouve pas en lingots mais en petite monnaie !

Documents techniques

Réveil des articulations

Protocole de massage assis

Éveil du corps et renforcement musculaire Séjours de répit

Quelques photos

A nouveau, il va falloir que je fasse des efforts pour prendre un peu plus de photos des activités, mais durant le séjour nous sommes tellement investis par nos activités et l’accompagnement des participants que je n’ai pas le temps de passer de groupe en groupe pour avoir une vision exhaustive de nos différentes activités.
J’espère quand même que chacun trouvera de quoi récolter quelques souvenirs dans les images que je présente ci-dessous.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + deux =

2 commentaires sur “Séjour aidants / aidés septembre 2018 : les retours

  • Antoine Giannetti

    En cette journée du 6 octobre dite  »Journée Nationale des Aidants », j’adresse à Marie-Jeanne, Marie-Thérèse, Michèle, Monique, Huguette,Christelle et Fanny, toute mon affection et ma sympathie et de Gros Bisous à leurs aidés.
    Une grosse pensée aussi à tous nos accompagnants et guides de ce séjour réconfortant.
    Antoine