François Creton : +33.(0)6.52.52.48.19

Le Wing Chun : Une voie initiatique

Vendredi 13, Samedi 14 et Dimanche 15 Mai

Présentation

Brice Amiot lui-même nous présente son stage : Je vous invite à découvrir le WING CHUN sous un angle traditionnel dans le sens où, traditionnellement, les écoles d’Arts Martiaux Chinois étaient d’abord et avant tout, des écoles de la vie. Né dans les édifices spirituels, ce que l’on nomme à juste titre « le KUNG FU », même si ce terme n’est pas proprement lié aux Arts Martiaux, nous indique une voie de perfectionnement et de réalisation par la pratique d’un art initiatique. Mais pour que cette voie menant vers le Soi s’ouvre à nous, il faut que les clés des portes qu’elle nous demande de franchir nous soient révélées. Pour un Art Martial les clés peuvent avoir des aspects purement techniques, énergétiques, théoriques ou encore spirituels. Certaines nous permettent de réfléchir au sens de notre pratique, d’autres nous invitent à faire, à sentir, à expérimenter mais toutes ont la fonction de lever un voile sur la nature alchimique des Arts Martiaux.

Le WING CHUN nous propose 7 niveaux d’apprentissage. 7 marches vers l’accomplissement d’une œuvre complète qui n’est autre que la meilleure version de nous-même. Chaque niveau nous donne 108 clés cachées au sein des différentes formes du système.

C’est au cours d’un stage exceptionnel dans un cadre idéal que je vous invite à étudier, en ma compagnie, bon nombre des 108 clés du premier niveau d’apprentissage du WING CHUN nommé SIU LEEM TAO [siou lim tao]. Un cadre idéal, en effet, puisque c’est dans un temple bouddhiste situé dans les montagnes de l’arrière-pays du beau département des Alpes Maritimes que nous aurons la chance de pouvoir nous réunir à cet effet.

J’ai à cœur de vous proposer tout au long de ces trois jours, un format équilibré entre théorie et pratique. Tous les types de stagiaires, débutants ou confirmés sont les bienvenus à condition qu’ils soient motivés à l’idée de considérer le WING CHUN autrement que comme une simple méthode de self défense ou un sport de combat et qu’ils soient dans un esprit de découverte et d’échange bienveillant.

Si l’idée vous séduit, vous trouverez tous les détails concernant l’organisation et les modalités de cet évènement ci-dessous. En espérant avoir le plaisir de vivre cette expérience en votre compagnie …

Infos pratiques – Part. 1

C’est où ? On y va comment ?

Le stage aura lieu au sein de l’Institut Karmapa, à Valderoure, dans l’arrière-pays niçois (à environ une heure et demie de Nice).

Un co-voiturage sera organisé, pour ceux qui en feront la demande et se feront donc connaître, au départ de Villeneuve-Loubet, le vendredi 13 (RDV à 7h15 au Parking de Co-Voiturage, entre la Gendarmerie de Villleneuve-Loubet et la Médiathèque, départ à 7h30).

Si vous venez de loin et que vous arrivez par avion à l’aéroport de Nice, en train ou en bus (en ce cas la gare d’arrivée doit être Antibes) et que vous souhaitez que nous organisions votre transfert jusqu’au lieu de stage, nous pourrons nous en charger pour la somme de 150 euros pour un transport individuel, moins si nous arrivons à grouper les arrivées.

Combien ça coûte ?

Coût du stage : 290€  pour les élèves de Brice Amiot – 320€ pour les stagiaires extérieurs à l’école.
Versement des Arrhes (30%, obligatoires pour tous) à l’inscription – Cette dernière n’est pas garantie tant qu’elle n’a pas été validée par un courriel de notre part.

Chèque : À l’ordre de François Creton – À envoyer à François Creton – 21 les lauriers – Hameaux du Soleil- 06270 Villeneuve-Loubet

Virement : FR32 2004 1010 0822 8093 0L02 926 – PSSTFRPPMAR

Dans la mesure du possible, nous essaierons de nous débrouiller pour que l’argent ne soit pas un frein à votre participation. En cas de (grande) motivation mais de difficultés financières, contactez-nous.

Infos pratiques – Part. 2

  • Le stage débutera le vendredi 13 avril à 9h. Les horaires de travail durant le stage restent encore à préciser mais nous travaillerons au minimum 7h/jour.
  • Il est nécessaire de porter sur soi une tenue confortable, décente et adaptée à la pratique sportive. Si la météo et les impératifs techniques nous y autorisent,  le stage aura lieu en partie en extérieur, prévoir les vêtements en conséquence (l’Institut Karmapa se situe à 1.100M d’altitude).
  • Vous serez logés en chambres de deux personnes. Vous devez apporter avec vous drap de dessous, drap de dessus (ou sac de couchage), taie d’oreiller et nécessaire de toilette. Il n’est pas possible de réserver une chambre individuelle (sauf en cas de force majeure, en ce cas contactez-nous).
  • Les toilettes et salles de bain sont des espaces communs non mixtes situés au même niveau que les chambres.
  • Les repas sont exclusivement végétariens. Si vous présentez une particularité alimentaire contraignante, merci de nous en informer dès votre inscription afin que nous puissions en tenir compte.
  • Le repas du vendredi midi n’est pas pris en compte dans la formule d’hébergement, pensez à prendre un pique-nique.
  • L’Institut est non-fumeur.
 

M’inscrire au stage

Cette information permettra d'établir le plan de répartition des chambres lors su stage.
La prise en charge s'effectue à l'aéroport de Nice ou à la gare SNCF d'Antibes uniquement. Si vous souhaitez en bénéficier, nous vous recontacterons rapidement par téléphone pour que nous puissions nous organiser au mieux.
Indiquez ici vos remarques ou besoins particuliers (régime alimentaire spécial ou autres spécificités nécessitant que nous nous organisions afin d'optimiser le confort de votre séjour).