François Creton : formation massages en équithérapie


Cliquez sur l’image pour visiter le site de l’association

François à été contacté par Lina Rossetti, infirmière, équithérapeute, fondatrice de l’association Le Pas~Sage. Lina est une femme dynamique (et ce n’est rien de le dire), curieuse et avide de nouvelles expériences, généreuse et très (très) engagée dans sa démarche.

Travaillant auprès d’enfants présentant des troubles envahissant du développement (psychoses, autisme), des troubles cognitifs, des déficiences intellectuelles, Lina met au point des techniques d’accompagnement par le biais de la relation au cheval afin d’aider ces enfants à développer leurs compétences relationnelles et cognitives.

Accompagnant ces enfants mais aussi les adultes, professionnels de l’éducatif et/ou parents, psychologues, Lina propose des séances d’équithérapie durant lesquelles, entre autres, elle tente de masser les enfants.

C’est l’objet de la collaboration à venir entre Lina et François : une formation de massages adaptés à une séance d’équithérapie auprès de ces enfants extra-ordinaires.

Cette formation sera destinée aux adultes accompagnants (éducateurs, psychologues, équithérapeutes. Comme d’habitude dans ce type de formation, François présentera tout d’abord une partie théorique concernant les psychopathologies, la psychose et l’autisme en particulier ; puis indiquera en quoi les massages peuvent aider à accompagner les personnes présentant ce type de pathologies et enfin accompagnera les participants dans l’apprentissage de deux protocoles de massages. En cours de route, François présentera un travail postural et quelques exercices de respiration et afin que chaque personne souhaitant réaliser un massage sache se placer dans un état d’écoute et de relaxation favorisant sa démarche.

La formation est prévue en deux jours, les samedis 5 et 12 janvier.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 5 =