François Creton : +33.(0)6.52.52.48.19

Formation de Massage

Les 2, 3, 4 Juillet 2022

Programme

 

1/ Généralités sur le massage

2/ Contexte symbolique, psychologique et physiologique du massage

3/ Le corps humains : muscles, articulations, os, organes

4/ L’énergétique chinoise et le contexte énergétique du massage

5/ Les méridiens énergétiques et points travaillés durant la formation et pour chacun des protocoles

4/ Techniques et protocoles de massage : personnel et appliqué

5/ Évaluation

 

 

 

Présentation de la formation

Cette formation est destinée à tous les publics majeurs et a comme objectif de démocratiser le massage afin de le placer à nouveau au cœur des relations humaines.

En effet, il semble que « les gens » pensent que pour se faire masser, il faille se rendre dans un institut spécialisé contre une somme d'argent conséquente, faire appel à un praticien de massage plus ou moins expérimenté contre une somme d'argent à peine moins conséquente ou se faire prescrire des séances de kiné par son médecin traitant (cela parait moins coûteux mais pourtant la sécu, si mes infos sont toujours fiables, ne me semble pas particulièrement en forme sur le plan de sa gestion financière).

À mes yeux aucune de ces solutions ne m'apparaît satisfaisante.

Plus le massage sera enseigné, y compris dans sa forme « sensibilisation », à un grand nombre de personnes, plus il sera facile de trouver dans son entourage une personne susceptible de nous aider à détendre une tension, vivre mieux un moment émotionnellement difficile, apaiser une agitation, soulager une douleur ou simplement apporter un moment de bien-être à son prochain.

Autre dimension de mon intention, celle de « désexualiser » le toucher, afin de rendre ce dernier plus facile, plus confiant, plus fréquent aussi.

Car l'être humain, comme tous les animaux, et l'étude des comportements de ces derniers nous le montre bien, a besoin de contact, d'être touché et de toucher ses semblables.

Je suis peiné à chaque fois que je masse une personne qui m'exprime qu'en dehors de son médecin, plus personne ne l'a touchée dans le but de lui conférer un état de bien-être, avec une intention bienveillante, depuis plusieurs années…

 

 

Objectifs de la formation

 – Apporter aux stagiaires une vision plus claire du massage, de son histoire, de ses usages, de ses objectifs, thérapeutiques ou non.

– Sensibiliser les stagiaires aux dimensions psychologiques, physiologiques, émotionnelles, du massage.

– Aider les stagiaires à se construire une image plus précise du corps humain sur les plans physiologique, organique, articulaire. Mieux connaître  leur corps, mieux se l'approprier et mieux envisager le corps de l'autre dans le contexte du massage.

– Mieux définir ce qu'est l'Énergétique Chinoise et ses différentes mécaniques. En présenter ses lois et concepts, sur les plans théoriques et pratiques (approche des méridiens énergétiques, des points d'acupuncture, de leurs fonctions)

– Présenter et enseigner plusieurs protocoles de massages et d'auto-massages, incluant une dimension thérapeutique plutôt qu'une intention thérapeutique, dans le sens où cette dernière demande des années d'étude et que justement ce « Kung Fu » n'est pas à la portée d'un stagiaire sur une formation de trois jours. Mais la dimension thérapeutique peut tout de même permettre d'apaiser un corps courbaturé, d'aider ce dernier à combattre un état maladif, de gagner du temps sur une guérison, de faciliter les différents aspects fonctionnels du corps humain (digestion, sommeil, récupération, gestion des émotions, concentration, etc…)