Séjour aidants aidés : retours et photos 5


Séjour aidants aidés : des rencontres pleines d’émotion

Comme promis dans un précédent article, nous vous présentons ci-dessous les retours du séjour aidants aidés d’Octobre 2016.
Ce fut, comme les deux précédentes éditions, un temps de rencontres et de partages de qualité, se déroulant dans le Centre de Vacances du Chadenas, sur les rives du Lac de Serre-Ponçon, sur la commune d’Embrun, dans les Hautes-Alpes. Nous y avons été accueillis par Didier, Nadine, Françoise, Allison, Lionel, Vincent, Romain, Joël, j’en oublie quelques-uns, formant l’équipe du Chadenas. Si le séjour aidants aidés se déroule si bien, c’est aussi grâce aux bons soins de nos hébergeurs.

Séjour aidants aidés
Le lundi, Alain, Sam, Ophélie et François sont arrivés sur place dans la matinée. Ils ont ainsi pu accueillir les participants du séjour aidants aidés : Marie-Claude et Raymond, Annie et Claude, Nicole et Rolland, Josette et Josette « Les Josettes dépareillées ! », Christiane et Nicole. Les binômes aidants aidés arrivés en train ou en voiture avant midi, le groupe a pris le temps du déjeuner pour faire connaissance avant de préciser les attentes de chacun lors d’une courte réunion pour ensuite partager les premiers temps d’activités : le théâtre d’improvisation et une balade botanique.

la-botanique-version-tout-confort
Durant les jours qui ont suivi, les participants ont ainsi pu expérimenter :
– la balnéo, en compagnie d’Ophélie, la cadette du groupe, jeune étudiante en psychomotricité pleine de sourires et d’attentions, mêlant bonne humeur et disponibilité aux bienfaits des caresses de l’eau.
– la botanique, accompagnés par Alain, accompagnateur moyenne montagne passionné, captivant l’attention du groupe grâce à ses anecdotes botaniques et humaines issues de l’observation d’un mètre carré de terre herbeuse !
– le théâtre d’improvisation, animé et arbitré par Sam, comédien tout en douceur, grâce à qui les transgressions sont permises !
– le massage et ses dérivés, atelier bien être animé par François : attention, intention et respiration.
imgp0278
En plus de ces activités, une balade en ville (demandée par le groupe) et un pique-nique en montagne autour d’un feu ont permis des moments de surprises, inattendus et appréciés.
Si les journées étaient occupées par ces différentes activités et sorties, les soirées se déroulaient au centre de vacances, devant un historique commenté de la maison, un reportage sur la transhumance ou une soirée jeux en bois (il parait qu’il y a eu une soirée Mojitos et apéritifs aux plantes sauvages, mais ce n’est certainement qu’une légende).
le-groupe-dans-la-salle-voutee-bandeau
Ce fut donc une semaine active, dont les bienfaits appartiennent aussi à l’intensité des émotions partagées par les participants.
Nous espérons que chacun des participants va bien et qu’il gardera longtemps encore les rires, les relâchements, les couleurs, les odeurs, les saveurs, que nous avons partagés.

Une précision

Il me semble que nous avons tous vécu, cette semaine, des moments pas ordinaires.
Ces (bons) moments, nous les avons vécus parce que chacun d’entre nous a fait ce qu’il fallait pour.
Aucun des participants ne doit aux animateurs les bons moments qu’il a passé. Chacun des participants (animateurs compris) a trouvé en lui la joie, la légèreté, l’envie dont il a fait preuve durant le séjour. Les animateurs n’ont été que les vecteurs de ces émotions, pas les créateurs.
Nous n’avons donc qu’une seule chose à faire : entretenir le feu que nous avons (re)découvert en nous et en faire bénéficier tous ceux que nous allons rencontrer sur notre chemin.

Quelques images

Vous trouverez ci-dessous quelques images de ce séjour, d’autres viendront agrémenter cet article quand nous les aurons reçues de nos participants.

N’hésitez pas à commenter votre séjour à l’aide de la fenêtre des commentaires ci-dessous. Cela pourra peut-être donner envie à d’autres !


Laisser un commentaire

5 commentaires sur “Séjour aidants aidés : retours et photos

    • FC@Arkhanim Auteur de l’article

      Bonjour. Tout ce que je peux faire c’est envoyer un courriel à chacun des participants en indiquant votre courriel, libre à eux ensuite de vous répondre. En ce qui concerne les intervenants, vous pouvez utiliser le formulaire de contacts du site, destiné à cet usage. Nous transmettrons avec votre adresse.

      J’espère que vous allez bien tous les deux.
      François

    • FC@Arkhanim Auteur de l’article

      Bonjour, je n’ai hélas pas conservé le souvenir de vos noms de famille, mais je confirme que pour nous aussi cette semaine est un excellent souvenir.
      Nous continuons de respirer, cueillir, exprimer, sourire avec régulièrement des pensées pour chacune de nos rencontres.
      A bientôt,
      François