Chaque soir a lieu un bilan concernant les objectifs de formation (sont ainsi abordés l’assimilation des données théoriques, la cohésion du groupe, la solidarité entre les individus, l’état de chacun…).
Le programme du lendemain est élaboré collectivement en fonction du programme du stage (il y a du contenu incompressible) et des possibilités du groupe.
Il est proposé aux stagiaires une alternance de phases d’information (Géologie et archéologie) et de mises en situation visant à élaborer des interprétations sur le terrain
À l’issue du stage, une évaluation est proposée aux stagiaires, visant à mesurer le ressenti des stagiaires concernant les objectifs du stage. Cette évaluation est conduite de façon individuelle puis de façon collective.
Les acquis théoriques concernant la géologie et l’archéologie sont mesurés à l’aide d’un questionnaire à questions ouvertes et fermées.
Une restitution de cette évaluation est transmise à l’issue du stage.
Le stage est encadré en permanence par un géologue professionnel et un accompagnateur en montagne, tous deux partenaires du Parc National du Mercantour, spécialisés en archéologie et agréés par le laboratoire d’archéologie du Lazaret chargé de la recherche sur le site de la Vallée des Merveilles. Ils vivent dans la vallée qu'ils connaissent comme leur poche et fourmillent d'anecdotes et de savoirs concernant les montagnes environnantes.