Séjours aidants aidés : 3 au 7 octobre 2016


En octobre, François, Sam, Alain et Ophélie vont renouveler leur partenariat durant une semaine dans le contexte des séjours aidants aidés du groupe Humanis. Les deux précédentes éditions de 2014 et 2015 se sont déroulées d’excellente manière, les trois intervenants exprimant beaucoup de plaisir à leur retour.

Séjours Aidants Aidés

Séjour Humanis 2015

Séjours aidants aidés : qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de son programme de séjours de répit, Humanis a contacté l’association La Pierre et le Sable afin qu’elle leur propose un programme d’activités destinées à des personnes en situation de dépendance et à leurs accompagnants, dans un objectif de vacances : repos, bien-être et bonne humeur.

Conducteurs de ce projet depuis son début et tous membres du réseau Arkhanim, nous avons cette année renouvelé  un programme d’activités impliquant 4 intervenants et quatre thèmes apparemment très différents et pourtant en lien : la botanique et plus spécifiquement les plantes comestibles et médicinales, le théâtre et plus particulièrement le théâtre d’improvisation, la démarche de relaxation par le biais de l’auto-massage et du mouvement et la balnéothérapie par le biais de … la piscine !

L’objectif de ces séjours est de permettre à ces binômes interdépendants de profiter de vraies vacances, pendant lesquelles il est possible de vaquer à ses occupations tout en sachant que « l’autre » est lui aussi en bonne compagnie et dans une activité sereine. Notre programme est adaptable, souple, comme le sont nos activités et nos interventions auprès des participants.

Séjours aidants/aidés : c’est quand ?

Ce séjour se déroulera du 3 au 7 octobre 2016 au centre de vacances du Chadenas, à Embrun, sur les rives du lac de Serre-Ponçon.
C’est un endroit confortable, au personnel agréable et dans lequel le séjour de l’an dernier s’est déroulé d’excellente façon.

Séjours aidants aidés : François, Alain, Sam, Ophélie, c’est qui ?

François, Sam et AlainOphélie
Humanis-2015_Web022SamAlain CRETON
Tous les trois sont des intervenants membres du Réseau Arkhanim et bénéficient à ce titre d’une présentation sur la page dédiée. Ils participent aux séjours aidants aidés ensemble depuis 3 ans.
Ophélie nous rejoint cette année pour gérer la partie balnéo.
Ophélie HumanisOphélie va travailler sur ce séjour pour la première fois. En troisième année de psychomotricité, elle nous a été présentée par Aurélie, intervenante de l’an dernier aujourd’hui au canada pour y poursuivre sa formation.  Ophélie nous a paru souriante, pertinente, capable d’intégrer aisément notre équipe et notre fonctionnement. Bien qu’encore jeune elle a su vivre des expériences variées auprès d’enfants ou d’adultes handicapés mentaux, tout en suivant durant sa formation de psychomotricienne des modules dédiés à la spécialité « Vivre l’eau ». Relaxation, immersion, expiration sonore, vibration et toucher de l’eau, sensations de peau, massage par l’eau, sont donc des éléments qui seront abordés. Cavalière de bon niveau, violoniste depuis 14 ans (!), Ophélie vit et effectue ses études à Paris mais entretient une relation privilégiée avec l’îlle et Vilaine.

Humanis, qui sont-ils ?

Humanis-150x150Le groupe Humanis est géré par une association sommitale, ou groupe paritaire de protection sociale (GPS). C’est un ensemble structuré de personnes morales, créé, piloté et contrôlé par les Partenaires sociaux. Les organismes personnes morales constituant le GPS mettent en œuvre notamment des régimes obligatoires et généralisés de retraite complémentaire ainsi que des couvertures de protection sociale complémentaire collectives ou individuelles. Ils ont entre eux des liens étroits et durables.
Le groupe Humanis comprend :

  • 4 institutions de retraite complémentaire Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres)
  • 4 institutions de retraite complémentaire Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés, cadres et non cadres)
  • des institutions de prévoyance, des mutuelles, des sociétés d’assurances ou de gestion d’épargne salariale
Quelques infos sur le groupe, en chiffres (cliquer ici)
Le 1er octobre 2014, les 6 institutions de retraite complémentaires du groupe Humanis ont voté leur fusion au 1er janvier 2015.

  • Altea, CGRCR et Novalis Agirc deviendront Humanis Retraite Agirc
  • Abelio, Irneo, et Novalis Retraite Arrco seront réunies au sein d’Humanis Retraite Arrco

Le groupe achève ainsi l’essentiel de son programme de fusion institutionnelle.
Ces deux entités géreront les cotisations de plus de 1,1 Million de personnes en Agirc et 4,4 Millions en Arrco, elles verseront les pensions de près de 800 000 retraités en Agirc et de 3,3 Millions de retraités en Arrco.
Cliquez sur ce lien pour plus d’informations sur les institutions du groupe Humanis


2 commentaires sur “Séjours aidants aidés : 3 au 7 octobre 2016

Les commentaires sont fermés.