Séjour aidants aidés, piqûre de rappel effectuée ! 2   Mise à jour récente !


Séjour aidants aidés : encore du plaisir !

Au moment où j’écris ces quelques lignes, je suis encore plongé dans ce que nous avons vécu cette semaine lors du séjour de répit Aidants Aidés organisé par Béatrice, du Groupe Humanis, au Centre de Vacances du Chadenas à Embrun.

Vous trouverez en bas de page les photos du séjour, téléchargeables en faisant un clic droit sur l’image souhaitée et en choisissant « télécharger l’image ». Vous trouverez encore un peu plus bas, après les photos, les documents du séjour : programme et fiche de satisfaction à télécharger, protocoles de massage et d’exercices physiques. Une fois remplie, vous pouvez la scanner et la renvoyer grâce à notre formulaire de contact.
Et tout en bas, vous avez la possibilité de nous laisser un commentaire afin que nos visiteurs puissent apprécier le séjour auquel vous avez participé.

Séjour aidants aidés : me(a)ssages personnels aux participants !

Quel plaisir ce fut de retrouver des personnes avec lesquelles nous avions passé de si bons moments lors des précédents séjours :
Marcel et Christiane, participants au premier des séjours que notre équipe a animé, le premier, je crois, organisé par Humanis. Christiane l’indestructible, offrant son sourire pour faire face aux épreuves, et Marcel, son fidèle compagnon, aidant à la grande bonté, discret, serviable et attentif. Alors, il était bien là ce fameux sac marron ?
Léon et Suzon, le premier aux abonnés absents cette semaine, mais nous espérons qu’il saura surmonter ses difficultés et trouver dans l’aide apportée à sa chère et tendre le moyen de dépasser sa détresse. La seconde, comme d’habitude, courageuse, souriante, pleine d’initiatives et d’engagements, jouant l’aidée et l’aidante dans le même temps, bravant la maladie, debout et face au vent !
Jean-Pierre et Chantal, repartant avec de bonnes résolutions, décidés à ne pas lâcher l’affaire cette fois-ci : tisanes et exercices, balades et pique-niques, sourires et câlins ! N’oubliez pas de contacter l’APF à côté de chez vous, ils organisent des sorties matchs de rugby, ne ratez pas ça !
Les deux Josette, les cousines au grand cœur. Curieuses de tout, ne se plaignant jamais, solidaires et pleines de vie, merci pour votre engagement et votre participation enjouée.
Yvette, de retour accompagnée de sa fille Marlène, dont c’était la première visite sur un séjour de ce type. Retrouver sa place d’enfant auprès de sa mère, tout en conservant son rôle d’aidant,ce fut un très beau compliment que tu nous as fait Marlène, en soulignant l’aide que nous t’avons apportée dans cette démarche. Merci. Et merci aussi à Yvette pour son sourire et sa gaieté !
Ferdinand, pianiste et orateur de talent, accompagné de Marie-Claire, discrète, souriante. Nous espérons que votre voyage de retour s’est bien passé !
Christian et Marie-Christine. Si l’un revendique (et assume !) l’humour comme marque de fabrique et meilleure arme contre les aléas de la vie, la seconde, moins extravertie, fait preuve d’un remarquable engagement malgré sa maladie. Nous espérons que vous trouverez les espaces de repos dont vous avez encore besoin.
Sylvain et Paule. Sylvain, lorsque tu nous as parlé d’amour, tu as tapé dans le mille. Parce que dans notre monde, cela reste une valeur sûre, pour tous, à tous moments ! Paule, nous espérons que tu as bien profité de ton séjour. Nous gardons en mémoire ton doux regard et ton lumineux sourire.
Michel et Muriel. Le premier est venu avec une intention différente de la première semaine. Cette fois-ci tu as dédié ce temps à ta chère et tendre Muriel. Je crois que tu as pu tout de même profité de ce répit, c’est en tous cas notre souhait. Muriel, la façon dont tu t’es approprié les outils que nous vous avons proposés est pour nous une grande satisfaction. J’espère que tu auras encore plus de plaisir qu’auparavant à associer exercices aquatiques, jeux d’expression, tisanes et respirations dans ton quotidien !

Séjour aidants aidés : pour un chemin dans la douceur

 

Les quatre animateurs du séjour sont d’accord pour exprimer qu’ils ont vécu ce séjour avec de grandes émotions. A nouveau nous allons garder au chaud tous ces moments partagés avec vous.
Je souhaite aussi souligner ici que nous vous avons perçus bien plus engagés, dynamiques, ponctuels, que lors de notre premier séjour ensemble. Pour moi cela signifie que vous êtes venus avec entrain renouveler une expérience vécue. Cette démarche, vous pouvez la poursuivre en vous-même ou auprès d’autres intervenants en participant à des animations près de chez vous ou en vous retrouvant entre participants pour revivre ensemble les exercices et démarches présentées. Je vous le rappelle, nous n’avons été que des catalyseurs de votre propre énergie.
N’oubliez pas : vos intentions et votre attention ont un immense pouvoir sur votre qualité de vie. De plus, gardez en tête qu’en chacun de nous, il existe un « nous-même » indemne de toute blessure, de toute maladie, avec lequel rester en contact aide notre « moi » présent à vivre mieux. Valorisons ce qui va bien en nous.

Séjour aidants aidés : remerciements

Merci à tous, merci à Sam (Douceur, bienveillance et disponibilité), Alain (Des humains et des plantes) et Aurélie (médaillée championne de notre monde en balnéo et photos !), merci à Béatrice et au Groupe Humanis.

Et j’espère à bientôt…

Séjour aidants aidés : les documents de référence

Balnéo

Automassage

Éveil du corps et renforcement musculaire

Séjours de répit

Jeux physiques relationnels

Protocole de massage assis

Réveil des articulations


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 5 =

2 commentaires sur “Séjour aidants aidés, piqûre de rappel effectuée !

  • Sultan Suzanne

    Avec mille excuses pour ce retard mis à vous remercier de ce séjour si merveilleux,si reposant que nous venons de passer en votre compagnie.
    Je me fais l’interprète de nous quatre( Paule,Sylvain Léo et moi ) pour vous féliciter de …. tout et vous dire un grand merci pour la réussite de ces quelques jours de détente.
    Près à recommencer à l’identique avec deux couples en plus.
    Bien Amicalement
    Suzanne SULTAN
    Déléguée dept Comité 06 Cannes
    France Parkinson

  • FRONTERA

    Merci à toute l’équipe pour votre professionnalisme, dynamisme, écoute, échanges, vous êtes de belles personnes. Au-delà du professionnel, c’est avec votre cœur que vous nous avez emmené cette semaine afin de souffler, se reposer, réfléchir, partager des moments agréables ensemble et séparément sans l’impression d’abandon. Maman n’a pas eu la sensation d’être différente mais en vacances avec un groupe d’amis. Lors de ce séjour, nous avons été écoutée, guidée, soutenue. Nous parlons souvent du séjour avec maman et nous maintenons les exercices du matin qui nous font du bien. Maman a le sourire depuis notre retour et si maman va bien je vais bien. Elle est plus détendue, moi également, j’ai repris ma place de fille et nous partageons plus de bons moments grâce à ce que nous avons vécu pendant cette semaine malgré le quotidien qui a repris ses droits, et tout ça avec plus de sérénité. Il n’y a pas de mots pour exprimer le bien que vous nous avez fait et ce, avec votre cœur. J’espère simplement que nous pourrons de nouveau passer une semaine de répit, pas dans 10 ans (comme dit Bruel) mais chaque année, avec cette même équipe formidable, afin que nous puissions recharger nos batteries et tenir debout pour le bien de nos aidés comme des aidants. Marlene & Yvette (Angèle)