Séjour de répit 2017 : retours et photos 1


Séjour de répit 2017 : encore et toujours des émotions !


Le quatrième séjour aidants/aidés, organisé et financé par Humanis, comme présenté dans cet article, s’est déroulé du 20 au 24 mai au Centre de Vacances du Chadenas, à Embrun.
Contrairement aux sessions précédentes se déroulant à l’automne, c’est au printemps que Sam, Alain et François ont retrouvé Michel et Muriel, Andrée et Paul, Jean-Pierre et Chantal, Ginette et Michel, Daniel et Catherine et Yvette et René.
Et avec quel plaisir !
Bénéficiant de 5 magnifiques journées ensoleillées, nous avons partagé des moments forts, les visages diffusant des sourires dont la chaleur n’avait rien à envier à celle du soleil !
Comme d’habitude, nos hébergeurs, Nadine, Didier, Vincent, Émilie, Romain, Laurie, Thierry, Brigitte, Allison (l’équipe de cuisine, tout aussi disponible et efficace, me pardonnera d’avoir laissé s’échapper leurs prénoms), nous ont accueillis avec bienveillance et disponibilité, résolvant les petits problèmes du quotidien au fur et à mesure du séjour.

Attentifs à notre bien-être, ils ont largement contribué à la sérénité du groupe durant cette semaine.

Quel programme ?

Le samedi, après notre rencontre et le repas de midi, nous avons échangé avec les participants, évoquant la situation de chacun et ce qu’il désirait trouver durant ce séjour. Une fois notées les intentions de chacun et chacune, Sam et François ont animé auprès des aidés le premier temps de théâtre et d’expression (C’est ma place !), tandis qu’Alain partait en compagnie des aidants afin de leur présenter les bienfaits que l’attention portée aux plantes environnantes peut nous apporter.

Du samedi au mercredi, nous avons ainsi alterné les séances de théâtre d’improvisation (tout est permis !), de botanique et d’ethnobotanique (Alain, concernant les miracles, tu proposes quoi ?), de massages et d’activités bien-être (attention, intention et respiration !)…
Nous avons vécu une bien belle journée lors de la sortie pique-nique en montagne, au bord du torrent dont les eaux tumultueuses, à cette époque de fonte des neiges, ont accompagné de leur chant nos conversations ravies.
Une petite sortie en ville a permis d’acheter quelques souvenirs et quelques produits locaux (le fromager et le libraire doivent se souvenir de notre passage !)
Quelques repas généreux durant le séjour, une soirée jeux en bois, quelques apéritifs raisonnables, quelques solutions apportées aux petits problèmes du quotidien, ont permis à nouveau de faire de ce séjour, pour les accompagnants comme pour les participants, une expérience mémorable, joyeuse, créant de chouettes souvenirs !

Messages personnels

Chantal : ça va, tu dors ? Jean-Pierre : pas le plafonnier !
Daniel, c’est quand la prochaine sortie à la journée ? Catherine : pas de problèmes, que des solutions !
Michel, et ces exercices ? Muriel, et ces envies ?
Paul, tu les as ces appareils ? Et Andrée, plus de rires que de larmes ?
Ne pas oublier René « Il faut Vivre ! » et sa belle énergie et sa maman Yvette, elle avance cette robe ?
Ginette, que de gentillesse et de douceur, et Michel « ben il est où ? »

Message personnel (encore !)

Comme souvent, j’espère que cet article, les photos, les souvenirs associés rappelleront à chacun d’entre nous que nous ne nous sommes pas rencontrés par hasard.
J’espère que nous saurons préserver la mémoire de nos rencontres, de nos échanges et des outils que nous avons appris à utiliser, en lien avec la vie, pleine de mouvement, de fantaisie, de courage, en chacun de nous.
Alain et Sam se joignent à moi pour vous adresser nos plus chaleureuses pensées et vous confirmer, quelques jours après le fin de ce séjour, que nous avons nous aussi beaucoup appris et reçu à vos côtés !

Quelques images

A ce sujet, j’ai des excuses à vous présenter, je n’ai pas pris beaucoup de photos cette semaine.
J’espère en recevoir très bientôt, je mettrai cet article à jour au fur et à mesure.
Si vous voulez en être prévenu, vous pouvez vous abonner à cet article en utilisant la fenêtre des commentaires en bas de page.
Et n’hésitez pas à commenter cet article et à partager vos souvenirs ou vos impressions, ou à poser vos questions !


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Séjour de répit 2017 : retours et photos

  • Sam

    Merci François ! Bel article et photos qui évoquent cette semaine riche de rencontres, de partages, d’apprentissages et d’émotions. Merci à vous tous pour cette semaine lumineuse, puisse-t-elle nous éclairer longtemps, je vous embrasse.