Séjour aidants aidés : nouvelle session en septembre 2018


Ce sera la cinquième session que nous allons animer en partenariat avec le Groupe Humanis.
Il y a cette année quelques changements par rapport aux sessions précédentes, prenez connaissance du contenu de cette année en parcourant les paragraphes ci-dessous.
Vous pouvez aussi consulter le déroulé du dernier séjour en cliquant ici.

Séjours aidants aidés : qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de son programme de séjours de répit, Humanis nous a contacté afin de leur proposer un programme d’activités destinées à des personnes en situation de dépendance et à leurs accompagnants, dans un objectif de vacances : repos, bien-être et bonne humeur.

Animateurs de ce projet depuis son début, nous avons cette année un programme d’activités impliquant 4 intervenants et quatre thèmes apparemment très différents et pourtant en lien : l’ethnobotanique et plus spécifiquement les plantes comestibles et médicinales, le théâtre et plus particulièrement le théâtre d’improvisation, la relaxation et le renforcement musculaire par le biais de l’auto-massage et du mouvement, la balnéothérapie et le travail de proprioception en milieu aquatique.

L’objectif de ces séjours est de permettre à ces binômes interdépendants de profiter de vraies vacances, pendant lesquelles il est possible de vaquer à ses occupations tout en sachant que « l’autre » est lui aussi en bonne compagnie et dans une activité sereine. Notre programme est adaptable, souple, comme le sont nos activités et nos interventions auprès des participants.

Séjours aidants aidés : c’est quand ?

Ce séjour se déroulera du 24 au 28 septembre au centre de vacances du Chadenas, à Embrun, sur les rives du lac de Serre-Ponçon.
C’est un endroit confortable, au personnel agréable et dans lequel le séjour s’est déroulé d’excellente façon lors des trois précédentes sessions.

Séjours aidants aidés, les intervenants : François, Alain, Sam, Aurélie, c’est qui ?

François, Alain, Sam et Aurélie
Humanis-2015_Web022Alain CRETONSam
Tous les quatre sont des intervenants membres du Réseau Arkhanim et bénéficient à ce titre d’une présentation sur la page dédiée. Ils participent aux séjours aidants aidés ensemble depuis leurs débuts.

Humanis, qui sont-ils ?

Humanis-150x150Le groupe Humanis est géré par une association sommitale, ou groupe paritaire de protection sociale (GPS). C’est un ensemble structuré de personnes morales, créé, piloté et contrôlé par les Partenaires sociaux. Les organismes personnes morales constituant le GPS mettent en œuvre notamment des régimes obligatoires et généralisés de retraite complémentaire ainsi que des couvertures de protection sociale complémentaire collectives ou individuelles. Ils ont entre eux des liens étroits et durables.
Le groupe Humanis comprend :

  • 4 institutions de retraite complémentaire Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres)
  • 4 institutions de retraite complémentaire Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés, cadres et non cadres)
  • des institutions de prévoyance, des mutuelles, des sociétés d’assurances ou de gestion d’épargne salariale
Quelques infos sur le groupe, en chiffres (cliquer ici)
Le 1er octobre 2014, les 6 institutions de retraite complémentaires du groupe Humanis ont voté leur fusion au 1er janvier 2015.

  • Altea, CGRCR et Novalis Agirc deviendront Humanis Retraite Agirc
  • Abelio, Irneo, et Novalis Retraite Arrco seront réunies au sein d’Humanis Retraite Arrco

Le groupe achève ainsi l’essentiel de son programme de fusion institutionnelle.
Ces deux entités géreront les cotisations de plus de 1,1 Million de personnes en Agirc et 4,4 Millions en Arrco, elles verseront les pensions de près de 800 000 retraités en Agirc et de 3,3 Millions de retraités en Arrco.
Cliquez sur ce lien pour plus d’informations sur les institutions du groupe Humanis

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 2 =