Séjour d’entreprise Incentive


Séjour d’entreprise Incentive : un projet d’entreprise humain et performant

Le séjour d’entreprise Incentive place les participants dans une démarche visant à atteindre des objectifs individuels et communs. Il s’agit d’un stage d’entreprise, avec ses objectifs, ses moyens, ses évaluations et ses récompenses.

Sommaire de la page

Notre démarche
Nos objectifs, nos activités, nos intervenants
Exemple type de séjour
Tarifs
Des images de nos stages

Séjour d’entreprise Incentive : notre démarche

Séjour d'entreprise Incentive
toucher-gouter-sentir1
vibrer-rencontrer-apprendre

Professionnels de la montagne, diplômés de différentes disciplines sportives, maîtrisant plusieurs domaines d’activités liés à la formation professionnelle ou non, habitués à la relation d’accompagnement ou d’aide auprès de publics variés, nous nous inscrivons dans une démarche humaniste restant cohérente avec les notions de performance et de rentabilité. C’est le sens que nous prêtons à un stage d’Incentive.

L’Incentive, qu’est-ce que c’est ?

Le mot anglais « Incentive » signifie « motivation », dans un contexte d’entreprise il signifie « récompense ».
Ce terme désigne l’ensemble des techniques de stimulation dont l’objectif est de développer puis entretenir la motivation de l’ensemble du personnel d’une entreprise. Dans le contexte de notre séjour d’entreprise Incentive, il s’agit de participer à un ensemble des challenges ludiques, sportifs, pédagogiques, nécessitant la mise en oeuvre de solutions coopératives et collectives.

Le mérite : individuel ou collectif ?

Dans l’Incentive, la notion de mérite est importante.
Dans le milieu de l’entreprise, il apparait plus fréquent de rencontrer des « individus méritants » que des « collectifs méritants ». C’est l’objet de la démarche Incentive : générer une émulation favorisant les performances et l’épanouissement de l’individu dans le groupe afin que ce dernier recueille les mérites de façon collective et avec l’approbation de chacun.
Le mérite, c’est donc individuel et collectif.

Alors, quelle est notre méthode ?

Au cours des activités et temps de vie collectifs du séjour d’entreprise Incentive, nous entretenons une émulation positive. Nous agissons sur le groupe pour mieux accompagner l’individu. Nous utilisons pour cela des méthodes issues de techniques d’animation, de gestion de groupe, de communication, dans le but de placer les participants dans un contexte de réussite.
Parfois le challenge suscite un état anxieux, dépressionnaire. Nous tentons, selon les problématiques présentées, de modifier la posture individuelle, influençant alors la posture collective (et parfois vice versa), afin que le challenge s’apparente à une aventure désirée plutôt qu’à une contrainte subie.
Nous favorisons un état de conscience de soi, de l’autre, du groupe, au cours des activités et des temps de vie collectifs.
Nous créons un climat « aventureux » (Sartre disait que l’aventure est un événement qui sort de l’ordinaire sans être forcément extra-ordinaire), où les repères habituels disparaissent pour laisser place à d’autres, que nous maîtrisons. Devenant ainsi les références ponctuelles du groupe, nous l’amenons à partager nos postures face aux challenges proposés.

Nos objectifs

  • Dynamiser une équipe de travail
  • Proposer un stage ludique, enrichissant, performant
  • Générer des postures positives, énergiques et solidaires
  • Favoriser le dépassement de soi
  • Participer à l’émergence d’une histoire commune génératrice d’un lien positif et durable entre les participants.

Avec quelles activités ?

bouger-fremir-defier2
Sur le plan des activités, nous proposons des expériences fortes, dépaysantes, coopératives et solidaires.
Canyoning, rafting, randonnée, escalade, VTT, acccrobranche, via ferrata, randonnée équestre, chiens de traîneaux, notre vallée de montagne propose toutes ces activités.
bandeau-notes-botanique
Mais si les activités sportives sont par essence porteuses des valeurs recherchées, il en est d’autres tout aussi performantes :
La botanique, la géologie, l’archéologie, la faunistique, la photo, les gestes de survie en milieu naturel (allumer un feu sans allumettes/briquet), la photo, le théâtre d’improvisation, les activités de bien-être sont autant de domaines que nous pouvons aborder au sein de séjours ou de stages professionnels.

Qui encadre ces activités ?

plaquettev2-web-l750-10
Alain « le naturaliste », Camille « c’est trop bien », Jordi « On va le faire ensemble », Alex « et ses ânes », Patrick « Hop, Hop, Hop », Julia « mes chevaux sont des montagnards », Yann « l’infatigable gueule d’ange », Fabien « le charpentier », Alain « le musher », Pascal « la perfection, c’est possible », Sam « l’assertif », François « un coup d’main ? », sont tous susceptibles d’intervenir sur l’une ou l’autre des activités proposées. Ce sont des personnes diplômées et/ou expérimentées dans leur domaine de compétences et habituées à partager leur passion (toutes les activités physiques et sportives sont encadrées par des diplômés d’état de la disciple concernée).

Et concrètement ?

concretement
Vous trouverez ci-dessous, à titre d’exemple, un programme type d’un séjour d’entreprise Incentive.
Sachez cependant que notre plus grand plaisir est de construire votre séjour avec vous, selon vos désirs et vos contraintes.
Ce programme est donc présenté à titre indicatif et peut-être modifié et aménagé en fonction de votre projet.
La meilleur méthode pour organiser votre séjour ? Nous contacter !

1er jour

  • Accueil du groupe dans la matinée à Nice (gare SNCF ou aéroport).
  • Transfert en minibus vers la vallée de la Roya (environ 1h de route).
  • Formations des équipes et remise d’un appareil photo à chacune : chaque équipe devra en fin de stage choisir 10 photos qu’elle jugera représentatives. Leur qualité, leur pertinence, seront alors estimées par un jury.
  • Réalisation du Challenge canyoning basé sur la cohésion et l’entraide de chaque équipe durant la progression dans le canyon. Sauts dans des vasques, toboggans, ce canyon très aquatique est un des plus ludiques de notre département. Aucun passage difficile obligatoire sur le parcours. L’activité canyon peut être remplacée par l’activité de votre choix.

Le repas de midi, sous forme de repas froid, est constitué exclusivement de produits de la vallée.
En début d’après-midi, nous rejoignons l’Auberge Nomade à Casterino.
Plusieurs ateliers challenge sont proposés simultanément ou non, selon l’importance du groupe :

  • Challenge trial VTT : Le challenge VTT consiste en un parcours trial-gym cana chronométré par équipe. La notation est basée sur le temps de parcours et le franchissement des obstacles de toute l’équipe. Le parcours est conçu en fonction du niveau de condition physique des participants.
  • Challenge cueillette : Une petite balade (environ 1h) nous permet de découvrir une partie des plantes sauvages comestibles de la vallée en compagnie d’un guide naturaliste. Le challenge cueillette consiste à retrouver et cueillir 10 plantes sauvages comestibles.
  • Challenge cuisine : Le challenge cuisine consiste à réaliser un plat simple avec 1 œuf, 50g de farine, de l’huile, sel et 10cl de crème ainsi que les herbes cueillies au challenge cueillette. Un jury note la réalisation avec une note de 1 à 10.
  • Challenge feu : Chaque équipe se voit remettre trois KIT à feu (planchette et foret, silex et acier, briquet pneumatique) et devra parvenir à allumer un feu sous une corde tendue à 60cm de hauteur. La première équipe dont le feu sectionne la corde est gagnante.

La soirée et le dîner se déroulent en plein air et autour du feu.
Nous dormons dans des tentes igloo spacieuses avec matelas confortable.
Un grand tipi et une tente mess-cuisine sont à votre disposition.

2ème jour

Petit déjeuner autour du feu (café, thé, jus de fruit, croissants chauds, pain, miel et confitures de la vallée)

  • Départ vers 9h avec deux ânes vers le site de FONTANALBE dans la VALLEE DES MERVEILLES. La randonnée est l’occasion d’observer un peu mieux les plantes sauvages comestibles et médicinales et la faune très riche du Parc National du Mercantour. Nous allons jusqu’au site de gravures préhistoriques et découvrons une partie de ces gravures réalisées il y a 5000 ans par nos ancêtre de l’Age du cuivre, accompagnés par un guide agréé par le laboratoire d’archéologie du lazaret.

A midi, nous déjeunons non loin de la zone archéologique. Notre pique-nique est composé de produits frais régionaux.
Nous rejoignons ensuite Casterino par un autre chemin, toujours en compagnie de nos ânes, et nous arrivons à l’hôtel 3 étoiles Chamois d’or dans l’après-midi. Nous y reprenons nos activités.

  • Challenge photos : Une fois installée à l’hôtel, chaque équipe devra effectuer un tri et choisir 10 photos représentatives du séjour. Un jury choisira la meilleure sélection.
  • Challenge Quiz : Le challenge Quiz consiste à répondre à un questionnaire fournit portant sur des sujets naturalistes ou archéologiques abordés durant le séjour.

En début de soirée nous prenons l’apéritif à l’hôtel.

  • Projection des réalisations photographiques sur grand écran.
  • Résultats des challenges et remise des prix.
  • Débriefing individuel du stage par les participants à l’aide d’un document adapté
  • Débriefing collectif du stage par les organisateurs

Le repas est pris au restaurant de l’hôtel, dans lequel nous passons la nuit (très) confortablement installés.

Jour 3

Petit déjeuner à l’hôtel
Retour vers NICE (Gare SNCF ou aéroport) dans la matinée.

Tarifs

pile-of-euro-notes

  • 490,00 €*/personne

*Le prix comprend :

  • L’encadrement des activités par des accompagnateurs, guides et moniteurs, tous diplômés d’Etat
  • La fourniture de tout le matériel nécessaire aux activités et au camping
  • Tous les repas et l’hébergement à l’hôtel.
  • La fourniture du premier prix (2 paniers garnis) et d’un prix secondaire à chaque participant (produits de la vallée)
  • La navette depuis NICE
Composition des paniers garnis et lots secondaires
  • Panier garni : 1 livre « Plantes comestibles », 1 fromage de brebis de 500g, 1 pot de miel de 500g, 2 bocaux de condiments de la vallée, 1 pot de crème de châtaigne, 1 flacon d’huile de massage et 1 produit cosmétique (fabrication artisanale locale).
  • Lots secondaires : 1 flacon d’huile de massage et 1 produit cosmétique (fabrication artisanale locale), 1 pot de crème de châtaignes.
Exemple de Menu

Apéritifs et cocktail aux plantes sauvages
Tourtons traditionnels aux herbes et au fromage de brebis.
Méchoui avec Agneau de la Vallée
Pommes de terre à la braise leurs sauces aux herbes sauvages
Fromages de pays
Mousse au chocolat maison
Vin compris

Un séjour d’entreprise Incentive en quelques images