Séjour d’entreprise botanique


Séjour d’entreprise botanique et ethnobotanique

Bandeau bota plante et mains
Le Séjour d’entreprise botanique se déroule dans la Haute Vallée de la Roya, à l’est du Parc du Mercantour, à Casterino. Destiné aux entreprises et aux comités d’entreprise, il comprend des éléments pédagogiques liés à une sensibilisation à la botanique et à l’ethnobotanique. Ces éléments de formation font de ce séjour un stage dont le contenu, le lieu choisi pour son déroulement et les intentions de nos accompagnateurs/formateurs favorisent et renforcent la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe.
Ce stage est conçu de façon à favoriser l’émergence d’une histoire commune, génératrice d’un lien durable, entre les participants. Abordé de façon ludique et sous forme de challenge, il alternera des phases de découvertes et des ateliers permettant de mettre en œuvre les contenus abordés : jeux de piste botanique, ateliers cuisine des plantes sauvages, quiz botanique…
bandeau-bota-torrent
Le séjour d’entreprise botanique fait évoluer ses stagiaires entre 1.500 et 2.500 mètres d’altitude, au sein du parc du Mercantour et dans les vallées environnantes. Le camp se trouve dans un lieu enchanteur, au sein du val de Casterino. Nos accompagnateurs vivent tous aux alentours. Ils possèdent une connaissance historique et géographique de nos montagnes permettant d’aborder les relations concrètes entre l’homme et son environnement botanique : ainsi sont abordés non seulement les usages des plantes comestibles et médicinales mais aussi leurs interactions avec les sociétés humaines et leurs influences respectives.

Environnement et hébergement

Séjour d'entreprise botanique

  • Le séjour d’entreprise botanique est un stage de terrain. Nous évoluerons dans un contexte montagnard.
  • L’hébergement est situé au bord d’un torrent à 1.500m d’altitude. Notre camp vous accueillera dans des tentes individuelles, avec matelas légers. Un tipi collectif permettra de prendre les repas et de se regrouper en cas de mauvais temps.
  • Les repas seront réalisés collectivement à base de produits du pays auxquels nous ajouterons des plantes sauvages, que nous cueillerons aux alentours du camp.
  • Ce lieu est installé à l’orée du Parc national, non loin de la zone archéologique. Nous devons avoir un comportement irréprochable en termes de respect de l’environnement.
  • Aucun équipement en dur n’est aménagé. La nature nous offre les plus belles toilettes du monde et le torrent à l’eau limpide est notre salle de bain…
  • Les bagages sont acheminés sur le site par des ânes dont le groupe devra s’occuper durant le séjour (package, soins aux animaux…).
  • Durée du séjour : nous vous présentons ci-dessous une proposition de programme sur 3 jours – 2 nuits, mais il peut être configuré sur d’autres durées, le standard étant 5 jours – 4 nuits.

Séjour d’entreprise botanique : les objectifs, le quotidien

Les objectifs

  • Se familiariser avec les plantes sauvages comestibles ou à usage médicinal.
  • Découvrir les méthodes d’identification, puis apprendre à reconnaître
  • Découvrir les usages des plantes ainsi que les procédés de conservation
  • Favoriser une relation « intime » avec la plante grâce à l’implication personnelle : cueillette et confection des repas

Le quotidien

La vie au camp

bandeau-bota-couper-plantes
La vie au camp, de par la simplicité des installations (pas de toilettes ni de douches, équipement de cuisine très simple) nécessite de s’adapter à des conditions de vie différentes de l’ordinaire.
La participation de chacun et la responsabilisation de tous sont indispensables.
Lors du retour au camp en fin d’après-midi, il faut préparer le repas, ranger le matériel, s’occuper des ânes, ramasser du bois, faire la vaisselle dans le torrent, conditionner les poubelles. A chacun d’assumer une part des tâches collectives en fonction de ses capacités, de son état de fatigue et des nécessités.

Durant la journée

bandeau-champs-pissenlits
Il s’agit d’un stage de terrain. Chaque matinée est consacrée à des ballades dans différents milieux d’un même secteur.
L’après-midi, nous repartons sur le terrain effectuer les cueillettes nécessaires pour réaliser les recettes de notre repas du soir.
Durant des ateliers dédiés, vous apprenez à fabriquer un onguent, une huile de massage, une teinture ou encore à sécher et conserver les herbes.

Séjour d’entreprise botanique : Proposition de programme

Le programme ci-dessous est destiné à un court séjour tout confort, où le rapport à la vie sauvage est moindre (une seule nuit sous tente).
Tout comme le séjour d’entreprise Géologie, cette proposition peut être établie sur 5 jours – 4 nuits, présentant alors une dimension « aventureuse » plus importante, favorisant un éventuel travail sur la cohésion de groupe, la vie collective…

1er jour

Le RV est fixé dans l’après-midi à NICE (gare SNCF ou aéroport). Nous nous rendons ensuite à Casterino où vous pourrez vous installer à l’hôtel et profiter du SPA avant de prendre un somptueux apéritif Italien en notre compagnie sur la terrasse.
Le repas du soir sera pris à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.

2ème jour :

Nous partons après le petit déjeuner, vers 9h, pour une promenade dans le vallon de CASTERINO à la découverte des plantes sauvages. Le repas de midi sera pris à l’auberge nomade. L’après-midi nous repartons pour effectuer des cueillettes afin de préparer le repas du soir.
La soirée est consacrée à la confection d’un repas gastronomique que nous élaborerons tous ensemble.
Nuit sous tente (une personne par tente, matelas fourni).

3ème jour :

Nous partirons découvrir d’autres plantes et plus particulièrement celles qui ont un usage médicinal. Nous cueillerons des salades sauvages pour le repas de midi que nous prendrons au bord d’un joli torrent de montagne. L’après-midi sera consacrée à la confection de baumes et onguents, atelier cosmétique.
Retour sur NICE dans la soirée.

Intervenants

Alain CRETONAlain Creton est accompagnateur en moyenne montagne et ethnobotaniste par passion. Autodidacte, il est l’auteur de trois livres consacrés à la flore de montagne, aux plantes comestibles et aux plantes médicinales. Il encadre et anime des stages depuis plus de 20 ans.
Intervenant du réseau Arkhanim, il bénéficie sur ce site d’une présentation que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.
Alain organise ce séjour et en choisit les intervenants. Ces derniers sont tous des accompagnateurs de la vallée, connaissant bien notre environnement et ses habitants.

Hébergement

chamois-dor
Nous sommes logés la première nuit à l’hôtel Chamois d’or 3* à Casterino en chambres de 2, où nous disposons d’une grande terrasse et d’un SPA. La seconde nuit nous dormons à L’Auberge Nomade sous tentes individuelles ou familiales, avec matelas, dans un lieu enchanteur au cœur de la nature de Casterino. Nous préparons ensemble un repas exclusivement réalisé à partir de produits du pays et de plantes sauvages, servi en plein air autour d’un feu de bois.

Tarifs

Du vendredi au dimanche soir (2 nuits) : 310,00€* par personne (adulte).
*Ce prix s’entend pour un groupe de 12 personnes minimum.
Ce prix comprend le transport de Nice à Casterino aller/retour en minibus, l’encadrement pédagogique, tous les repas, l’hébergement et la fourniture du matériel nécessaire aux ateliers et au campement.