Vacances adaptées familiales


Vacances adaptées familiales : des séjours sur mesure

Vacances adaptées familiales
Les vacances adaptées familiales sont destinées à des familles accompagnant durant leurs vacances une personne en situation de dépendance (personne âgée, personne en situation de handicap mental ou psychique, enfant ou adulte). Ce sont des séjours de vacances qui s’adaptent à vos attentes et à vos contraintes.

Vacances adaptées familiales : Mais encore ?

Les vacances adaptées familiales sont destinées aux familles extra ordinaires.
C’est à dire des familles qui accompagnent au quotidien une personne dépendante.
Les situations sont nombreuses, variées, qui posent chacunes leurs problématiques : s’absenter 20mn pour aller nager quand on s’occupe d’un enfant épileptique ; partir en vacances avec la tante qu’on adore mais qui ne marche presque plus quand votre plaisir est de faire de la rando ; gérer les énervements du cousin en situation de handicap mental qui-souhaite-rester-seul mais-qui-ne-le-peut-pas-comme-chaque-année ; arriver à se (re)poser quand l’oncle de 37 ans ne sait pas encore gérer la dangerosité des voitures ou de l’eau ou qu’il décide de jouer du piano entre deux phases de sommeil la nuit ; etc..
Les vacances adaptées familiales s’adressent donc aux personnes accompagnant une (ou des) personnes en situation de dépendance, qui souhaitent partir ensemble tout en profitant de moments de repos et de lâcher prise.
Ce qui sous-entend que nous avons l’habitude d’accompagner des enfants et des adultes en situation de handicap mental, des enfants et des adultes dits « autistes », des adultes en situation de dépendance, jeunes et moins jeunes; et que nous avons l’habitude d’organiser des vacances adaptées pour ce genre de personnes extra ordinaires.

Concrètement

  • Pour nous faire part de votre projet, contactez-nous par téléphone ou par courriel, nous vous répondrons rapidement.
  • En fonction de vos contraintes et de vos attentes, nous définissons notre intervention et sa fréquence (présence continue, interventions quelques jours ou quelques heures par semaine) ; éventuellement un type d’hébergement (hôtel, gîte, camping, hébergement itinérant, hébergements insolites, …) et une région ; éventuellement un programme d’activités ; éventuellement un moyen de locomotion (un minibus par exemple, pour les sorties de groupe).
  • Nous organisons alors vos vacances et établissons un devis que nous vous transmettons.

Vacances adaptées familiales : A quel endroit ? A quelle période ?

Dans l’absolu, nous sommes en mesure d’organiser vos vacances n’importe où et n’importe quand.
Cependant nous avons des facilités d’organisation dans certains départements ou régions : la Drôme, l’Ardèche, les Hautes Alpes, les Alpes Maritimes et la Bretagne.
Organiser ces vacances à des périodes hors vacances scolaires (juin ou septembre pour l’été, décembre ou janvier pour l’hiver), c’est une garantie de prix réduits, de disponibilités plus importantes, de lieux de séjours plus variés.

Combien ça coûte ?

Vous connaissez déjà le coût moyen de vos vacances. Il faudra y rajouter, en fonction de vos demandes, le coût du salaire de l’intervenant, qui sera payé soit en contrat type CDD selon un tarif horaire défini ensemble soit en vacataire sur contrat.
Comptez entre 50 et 150€ par jour en plus du coût général de vos vacances pour un accompagnement au quotidien et des activités prévues.
En fonction des difficultés de la personne dont vous vous occupez, vous pouvez percevoir des aides de la MDPH.
Renseignez-vous auprès de celle de votre département.

Dans tous les cas, n’hésitez-pas à nous contacter, nous sommes certainement capables de nous adapter à votre situation.