L’Accompagnement éducatif


L’accompagnement éducatif : qu’est-ce que c’est ?

L’accompagnement éducatif à domicile est un service permettant de proposer des solutions à des familles présentant des problématiques particulières, comme la présence d’un enfant ou d’un adulte en situation de handicap ou de dépendance. Nous cherchons à travailler en prenant et en générant du plaisir, de l’envie, en se montrant curieux, de l’autre, de la nature, de la vie en général. Nous ne cherchons pas simplement à travailler, mais nous cherchons à travailler simplement. Toute occasion de proposer et ainsi de partager une expérience de vie enrichissante ou aventureuse, même ponctuellement, est bonne à prendre. C’est là notre propos : toute nouvelle relation est une aventure en soi, nous cherchons à vivre de belles aventures.

Nos objectifs

  • Proposer à des personnes en situation de dépendance, enfants, adultes ou vieillissants, un accompagnement bienveillant, généreux, ouvert, privilégiant la relation et le « vivre avec ».
  • Proposer à des familles qui en ont besoin des accompagnants de qualité et motivés par leur métier.
  • Proposer à des travailleurs sociaux des gens et des situations de travail sortant de l’ordinaire, ainsi qu’une réflexion, un retour sur la pratique.
  • Partager une façon de penser, de vivre, d’envisager la relation à l’autre.
  • Favoriser, dans ce contexte de vie quotidienne, les notions de rencontre, d’aventure, de nature, de fantaisie.

Quelques exemples d’interventions

  • Remplacements ponctuels ou embauche à plus long terme, nous pouvons certainement vous aider.
  • Nous pouvons vous mettre en contact avec des travailleurs sociaux que nous recommandons.
  • Nous pouvons nous investir dans un projet précis (comme partir deux jours en rando dans la montagne AVEC votre enfant), réfléchir avec vous à une problématique complexe (la sexualité, l’alcool, les amis, le travail, l’accession au logement sont autant de situations pouvant compliquer la vie d’une personne en situation de handicap mental)
  • Nous pouvons proposer un accompagnement distant mais régulier (une sortie, un moment, une journée, un WE par mois, pour souffler un peu et se faire plaisir !), proposer un type d’activité en particulier (du raft, de la rando, de la marche en rivière, une fête médiévale ou un festival de musique, une activité bien-être, une visite touristique, une séance de cinéma…)
  • Nous pouvons organiser avec vous des temps de vacances (trouver un endroit sympa, un hébergement, s’assurer d’activités particulières) en compagnie d’un de nos intervenants dont la mission sera de passer ce temps de vacances en compagnie de la personne que vous devez accompagner. Ainsi vous serez ensemble mais vous pourrez aussi vaquer à vos occupations, vous lever plus tard, faire une sieste, ne pas vous pré-occuper de la piscine, savoir que durant votre randonnée votre frère/sœur/parent/enfant sera accompagné et bénéficiera elle/lui aussi d’un moment sympa. Nous pouvons aussi vous organiser vos vacances dans nos régions de prédilection (Drôme, Ardèche, Alpes-Maritimes) et vous proposer des interventions régulières mais ponctuelles.

Concrètement

Une présentation des contraintes et des attentes de chacun aura lieu durant une première rencontre en présence du représentant du Réseau Arkhanim.
Une fois établies vos attentes et notre éventuelle capacité à y répondre, nous conviendrons d’un contrat de travail ou nous établirons un devis que nous vous transmettrons rapidement.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez des infos complémentaires ? Contactez-nous !