Séjours aidants aidés, séjours de répits


Séjours aidants aidés ou séjours de répits : qu’est-ce que c’est ?

Ils sont issus d’une problématique humaine.
Lorsqu’une personne a des difficultés réduisant son autonomie, elle est le plus souvent accompagnée par une autre personne l’aidant à accomplir les gestes de la vie quotidienne.
Si en général cette situation concerne des personnes âgées, d’autres sont aussi concernées, comme les personnes (adultes ou enfants) en situation de handicap physique et/ou mental.

La question des vacances, ou de moments de répits, concernant ces binômes, est une vraie problématique.
En effet, en cas de séparation :
– l’aidant développe souvent un sentiment de culpabilité, s’imaginant avoir « abandonné » l’aidé. Il peut ainsi avoir des difficultés à profiter pleinement de son temps de repos. Il peut parfois avoir du mal à accorder sa confiance à un autre aidant, en dehors de sa présence.
– l’aidé peut avoir des difficultés à s’adapter à la personne remplaçant son aidant habituel, confirmant ou entretenant ainsi le sentiment de l’aidant d’une situation insatisfaisante.

Un séjour aidant aidé, ou séjour de répit, consiste à proposer à ces binômes des temps de vacances intégrant des offres de loisirs favorisant le bien-être et le repos de chacun, ensemble et séparément.
Nos intervenants, chargés des activités proposées, restent en permanence avec le groupe (du premier au dernier jour, du lever au coucher) et soutiennent la démarche du séjour à chaque instant, favorisant la prise de plaisir, les petits coups de main facilitant le repos et la détente de chacun.

Nous sommes dans un temps de vacances, nous tentons donc de nous adapter au mieux aux envies (aux besoins) de chacun, en terme de planning, d’activités, de lieu d’hébergement, de région.
Concernant ce dernier point, nous sommes mobiles, nous pouvons ainsi venir animer une session loin de chez nous pour raccourcir les temps de trajet des participants au projet.

Ces projets sont systématiquement des projets sur demande, adaptés à une situation ou à une volonté particulières.
Pour ce faire, n’hésitez pas, contactez-nous.
Et en attendant, quelques images de nos séjours passés.