Les activités bien-être


Le bien-être : une démarche autonome

L’activité que je propose ici ne nécessite pas d’être répétée de façon hebdomadaire dans le cadre de cours.
Elle a comme objectif de sensibiliser la personne à une démarche de relaxation et de gestion de ses tensions de façon autonome.
Elle propose une posture, quelques techniques de respiration, quelques mouvements simples et aisément mémorisables.
Elle est constituée de techniques de Taiji Quan, de Yoga ayurvédique et de techniques d’automassage.
Elle aborde les notions d’intention (l’objectif que je place dans une action) et d’attention (la concentration dont je fais preuve durant cette action).
Je fournis un document papier indiquant les mouvements à exécuter et l’ordre de leur enchaînement. Une séance suffit la plupart du temps (sauf difficultés particulières de la part des participants) à en comprendre le contenu et à pouvoir réaliser seul, par la suite, les exercices présentés.

Contexte : séance se déroulant debout destinée à des personnes d’une bonne mobilité mais pas obligatoirement sportives ou habituées à l’effort physique.
Contenu :
– La posture dite du Tao : posture debout favorisant le travail et la détente musculaire, le confort et la préservation des articulations et du système ligamentaire, la respiration…
– L’automassage : visage, crâne, nuque, torse, ventre, bras, mains, jambes, reins)
– Le réveil des articulations (nuque, épaules, poignets, coudes, bassin, genoux, chevilles)
Durée : environ 60mn.
Lieu : selon la météo, un extérieur harmonieux et au calme ou un intérieur chaleureux et au calme lui aussi.
Tarif : de 50 à 150 euros en fonction du type de structure sollicitant l’intervention et des frais de déplacement.

Le bien-être : une démarche accompagnée

Parfois, une personne ne sait pas s’approprier en une séance les protocoles que je propose. La plupart du temps cela concerne les personnes qui n’ont pas l’habitude de mettre leur corps en mouvement et qui découvrent cette envie, voire ce besoin, à un moment de leur vie où cela répond à une problématique particulière.
Personnellement, la notion de « coaching », avec ce que cela sous-entend de « performances », ne me convient pas.
Je lui préfère la notion d’accompagnement, durant laquelle je peux aider la ou les personnes concernées vers une autonomie dans la démarche de bien-être.
Dans ce contexte, quelque soit l’âge ou la forme physique et mentale de la personne, la réponse passe souvent par la mise en place d’une activité physique régulière, adaptée, durant laquelle l’effort est présent mais pas dénué de prise de plaisir. Je suis alors aux côtés de la (ou des) personne concernée apportant soutien, conseils, motivation et sourires !

Contexte : séance se déroulant debout destinée à des personnes valides mais pas sportives et peu habituées à l’effort physique.
Contenu :
– remise en forme douce et progressive dans le respect des fragilités d’un corps peu habitué à l’effort physique : échauffements progressifs, exercices de conscientisation du corps dans l’espace, exercices de respiration et d’équilibre.
– accompagnement dans la relation à l’effort, en privilégiant la prise de plaisir et une évolution douce : renforcement musculaire doux et progressif.
– exercices de concentration, exercices de postures favorisant les muscles en position statique.

Le bien-être : une démarche pour tous

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