Activités et séjours bien-être


Le secteur « Activités et séjours bien-être », c’est avant tout la rencontre de différentes pratiques ayant généré tellement de plaisir et d’investissements que François a eu envie d’y consacrer une partie de son activité professionnelle.

Historique

Tout a commencé avec le massage, acte généreux et bienveillant, durant lequel le praticien consacre son intention et son énergie au bien-être de celui qui reçoit son massage.
Au départ acte non théorisé, s’appuyant uniquement sur le feeling et une perception instinctive du corps et de l’autre, il est devenu sujet d’études à travers diverses formations et sous la conduite de plusieurs formateurs (le principal étant Isabelle Ganem, dont François a bénéficié des cours par le biais du CERFPA à Saint Laurent du Var)
Aujourd’hui les massages proposés par François s’appuient essentiellement sur les techniques du Zuo Tuina, massage issu de la médecine traditionnelle chinoise.
Il est cependant important de noter que si ce massage comporte évidemment une dimension thérapeutique dans le sens où il vise à provoquer un bien-être chez la personne qui le reçoit, François travaille sans aucun objectif thérapeutique. Il n’est pas médecin, il ne soigne pas, il aide à se sentir bien, ou mieux.

Le praticien

Au cours de sa carrière, François a été et est encore animateur, éducateur, formateur, presque toujours dans le domaine du travail social.
Accompagnant jeunes, très jeunes, ados, adultes et adultes vieillissants dans le domaine des loisirs, des vacances, du travail éducatif et rééducatif, du pédagogique, de la formation professionnelle, François a toujours travaillé dans le contexte de l’accompagnement et dans l’objectif d’aider la personne à améliorer son autonomie.
Aujourd’hui et sur cette page c’est dans le domaine du bien-être que François développe ses connaissances et ses talents auprès de différents publics. Il place le même objectif au sein de sa pratique : favoriser l’autonomie de la personne dans l’exercice et l’entretien de son propre bien-être.

Jonglerie-Pétanque, réveil musculaire ! 🙂

Un seul praticien ?

Non, puisque parfois, dans le contexte des séjours surtout, François est accompagné d’autres personnes intervenant sur d’autres domaines, comme le théâtre d’improvisation ou la botanique, qui se trouvent être des domaines de compétences parfaitement adaptés aux pratiques de bien-être pour accompagner une personne ou un groupe dans cette démarche.

Concrètement

Vous pouvez découvrir dans le menu de gauche (ou en bas de page si vous consultez ce site depuis un mobile) les différentes propositions de ce secteur.
Durant les formations au massage des jeunes enfants destinés à des parents ou à des professionnels de la petite enfance, François étaye ses interventions avec bien sûr des protocoles qu’il a lui-même inventé (en s’inspirant évidemment de ses formations à la pratique du Zuo Tuina) mais aussi avec des apports théoriques issus de ses formations d’animateur et d’éducateur (développement de l’enfant, approche psychologique de l’individu, techniques relationnelles…)
Durant les séjours de répit destinés à des binômes aidants/aidés, qu’il s’agisse de personnes âgées accompagnées de leur accompagnant habituel, de personnes handicapées mentales adultes accompagnées de leurs éducateurs, les participants apprennent à se poser ensemble dans un contexte de détente, de loisirs, de vacances.
Les massages : grands massages d’1h/1h30 sur table ou massages plus courts, dits massages Amma, sur chaise de massage adaptée, pour particuliers ou en entreprise.

Découvrez ces différentes propositions en parcourant les pages présentées ci-contre (ou ci-dessous pour les mobiles) et dans tous les cas n’hésitez pas à nous contacter.
Nous sommes probablement capables de vous construire sur mesure le projet dont vous avez envie.