Nouveau projet : séjour scolaire



Arkhanim organise un séjour scolaire pour une classe mixte CM1/CM2 de l’école primaire Saint Georges du village de Villeneuve Loubet, dans les Alpes Maritimes.
Sur la demande d’Aline Perrinet-Ballester, directrice de l’école et institutrice de la classe concernée, nous avons conçu un projet sur une semaine, du lundi au vendredi.

Infos pratiques


Le séjour se déroulera au Hameau de la Minière, géré par l’association Neige et Merveilles, à Saint Dalmas de Tende dans le 06. Le hameau se situe le long d’un des chemins d’accès à la Vallée des merveilles, à l’entrée du Parc National du Mercantour (Les Mesches-La Minière sur la carte ci-contre).
Attention, le téléphone portable ne passe pas sur le lieu de séjour, situé en pleine montagne. Le refuge possède bien sûr une ligne de téléphone fixe et la wifi, grâce à laquelle nous pourrons chaque jour présenter un compte-rendu de la journée, que vous trouverez sur ce site, en cliquant sur ce lien (valide à compter du 19 juin 2017 à 19h). Il vous faudra renseigner le mot de passe indiqué par Mme Perrinet-Ballester pour accéder aux comptes-rendus.
Ce sont Sophie et François qui animeront et accompagneront les enfants dans les temps de vie quotidienne et durant les animations et veillées ponctuant la semaine.

Ce sont Camille et Alain qui accompagneront les enfants les mardi, mercredi et jeudi durant les randonnées et les différents ateliers proposés.
Le séjour sera placé sous le thème de la botanique.
Nous aborderons ainsi la reconnaissance et l’usage des plantes comestibles et médicinales.
Nous confectionnerons des petits plats à base de plantes sauvages qui agrémenteront le pique-nique fourni par le lieu d’hébergement.
Chaque enfant pourra aussi confectionner artisanalement un baume de massage, avec lequel il repartira.
Nous aborderons l’ethnobotanique, à savoir l’étude des interactions entre les plantes et les sociétés humaines.
Chaque jour un temps de travail scolaire aura lieu entre 16h et 17h.

De plus, dans une logique de relation à l’environnement et à soi-même, nous mettrons en place chaque matin un temps de réveil musculaire mené par François et axé sur quelques mouvements issus du Tai Chi Chuan et de diverses techniques de relaxation.

Au programme

Lundi

Départ de l’école le matin. Un bus de la compagnie FLASH AZUR VOYAGES à Antibes nous accompagnera jusqu’à Tende, où nous visiterons le musée des merveilles.
Le bus nous conduira ensuite au Lac des Mesches, à Saint Dalmas de Tende, où nous serons accueillis par une des personnes du lieu d’hébergement venant chercher nos bagages à l’aide d’un 4X4. Nous emprunterons ensuite le chemin dit du « pas du diable », à pied, pour rejoindre le refuge de Neige et Merveilles.
Durant l’après-midi nous prendrons le temps de visiter les environs, de nous adapter au lieu et à son fonctionnement, de nous installer dans nos chambres, de prendre connaissance du programme de la semaine et de présenter les règles de vie. Puis nous dînerons et passerons notre première soirée sur le lieu. Si cela est possible nous aurons l’occasion, durant la veillée, de rencontrer les accompagnateurs (Alain et Camille) qui nous guideront sur les chemins de montagne le lendemain.

Mardi, mercredi et jeudi

Nous passerons ces trois journées en compagnie de nos accompagnateurs.
Nous partons le matin vers 9h pour revenir l’après-midi à 16h afin que les enfants et leur institutrice puissent se consacrer aux temps de travail scolaire.
Des ateliers seront mis en place pour confectionner des baumes et réaliser des recettes originales liées à nos récoltes.

Vendredi

Le matin sera consacré au rangement des affaires et des chambres, à un bilan de la semaine et au pique-nique avant de reprendre le chemin de l’école en début d’après-midi.

Les intervenants

Sophie, François, Alain et Camille.

François, Sophie et AlainCamille
Humanis-2015_Web022Alain CRETON
Tous les trois sont des intervenants membres du Réseau Arkhanim et bénéficient à ce titre d’une présentation sur la page dédiée.
Accompagnatrice moyenne montagne, passionnée par la géologie, l’étude de la communication non-violente et la pédagogie participative et coopérative, Camille vit dans la vallée de la Roya, non loin de Nice. Elle est investie dans sa vallée d’adoption, autant sur le plan du développement économique par le biais de son entreprise agricole « Saveurs Sauvages », que sur le plan socio-culturel grâce à son engagement auprès de différentes associations ou collectifs.

Documents de référence

Programme
Trousseau à télécharger sous word, Trousseau en PDF

Laisser un commentaire