Les projets de 2018


2018, quelles sont nos idées ?


François a décidé de consacrer son activité professionnelle à trois secteurs.

Dans le secteur de l’animation socioculturelle, Arkhanim développe cette année ses propositions auprès des groupes paritaires de protection sociale.
Cette démarche est issue des projets menés avec le groupe Humanis dans le contexte des séjours aidants/aidés, appelés aussi « séjours de répit ».
Nous prenons tellement de plaisir et nous avons tellement l’impression « d’être à notre place » dans la conduite de ces projets et dans l’accompagnement des personnes qui y participent, que nous avons décidé de développer ce secteur et d’améliorer, de diversifier, nos propositions.
Nous, c’est aussi Alain, Sam, Aurélie et d’autres intervenants que nous avons l’intention de réunir dans de nouveaux projets avec de nouveaux contenus.

Dans le secteur des activités bien-être et du développement personnel, François continue sa pratique des arts martiaux chinois internes (Taiji Chuan et Wing Chun) et intensifie encore sa formation.
Consacrant environ 1h30/2h par jour à ses entrainements, ainsi que 5h/semaine à ses cours (en tant qu’élève), il espère ainsi passer un CQP de Taiji Chuan en juin 2019, tout en appliquant les grands principes du Taiji et du Wing Chun dans ses pratiques physiques et mentales : renforcement musculaire, techniques d’améliorations proprioceptives, techniques de respiration, techniques martiales, développement personnel…
Il développe ainsi ses compétences durant ses interventions en lien avec le renforcement musculaire de sportifs, la remise en forme auprès d’un public fragilisé ou l’accompagnement et la formation des professionnels de l’accompagnement.

Dans le secteur des interventions en entreprise, Arkhanim propose cette année des interventions basées sur le bien-être physique et relationnel et sur la gestion des conflits.

Concrètement

Mai 2018 : piqûre de rappel des séjours de répit Humanis. Nous allons retrouver durant ce séjour les participants de plusieurs séjours de répit précédents. L’objectif est de renforcer encore les éléments acquis par les participants durant leur première participation. Un prochain article dédié apportera plus de précisions sur ce séjour « piqûre de rappel ».
Septembre 2018 : séjour de répit avec de nouveaux participants.
Chaque mercredi de septembre à juin : renforcement musculaire pour le CEPV, club d’escrime de la Colle sur Loup (sportifs ados ou pré-ados surclassés). Plus d’information sur cette activité dans un article dédié.
Chaque jeudi de septembre 2017  à juin 2018 : approche de l’échauffement, de la respiration, exercices posturaux, auprès des plus jeunes du CEPV (8/12 ans)
Durant 2018/2019 : VAE du BPJEPS APT
En cours d’année :  François se consacre à des interventions et à des remplacements auprès de publics variés dans le domaine du travail social.

Les projets

Interventions en entreprise : dans le contexte du bien-être au travail, François démarche cette année des entreprises afin de leur proposer des interventions concernant des exercices posturaux, de relaxation, de renforcement musculaire, dans le but de permettre aux salariés de ces entreprises de gérer leur posture au travail et les éventuels dysfonctionnements physiques en découlant. De plus, sa pratique des arts martiaux et sa formation de travailleur social associées à celle de Sam et à sa connaissance du théâtre d’improvisation, permet aux deux amis de proposer ensemble des interventions concernant la gestion des conflits et les relations en entreprise.
Interventions en structures d’accueil et d’hébergement : que ce soit auprès de personnes handicapées mentales ou de personnes âgées en perte d’autonomie, les interventions d’Arkhanim permettent d’améliorer grandement le quotidien fonctionnel de ces personnes sur les plans physiques, mentaux et relationnels. François démarche donc aussi auprès de nombreux foyers d’hébergement et maisons de retraite afin de proposer son projet.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 13 =