Habitat et Citoyenneté, le site


Habitat et Citoyenneté, le site – Mission accomplie

Habitat et citoyenneté, le site

C’est à cela que ressemble un bateau de réfugiés traversant la Méditerranée. Photo de Massimo Sestini.

Comment est né le projet « Habitat et Citoyenneté, le site »

Il y a quelques mois, nous avons rencontré un des permanents de l’association Habitat et Citoyenneté. Nous avons été convaincus de la nécessité de ne pas rester passifs face à l’afflux de réfugiés sur les côtes des Alpes Maritimes.
Après quelques coups de main apportés à l’association, comme des accompagnements de réfugiés au train, des apports de nourriture de base (riz, pâtes, conserves, légumes frais, lait, œufs…), nous apprenons qu’habitat et Citoyenneté ne possède pas de site internet malgré plusieurs tentatives non abouties. C’est là que naît le projet « Habitat et Citoyenneté, le site ».
C’est le Réseau Arkhanim qui s’y colle, bénévolement, évidemment.

La méthode

Nous ne sommes pas développeurs (pour le moment), mais nous avons le sens de la débrouille.
Nous avons hébergé le site sur notre propre serveur, grâce à l’option « multi-sites » de notre hébergeur.
Puis nous avons installé un CSM gratuit, quelques plugins pratiques, un système de dons en ligne, construit quelques pages et articles et donné quelques couleurs et une identité graphique au site.
Depuis nous restons attentifs aux événements liés à Habitat et Citoyenneté sur le net et tentons d’améliorer leur visibilité.

Au final

Le site que nous avons créé n’est pas un modèle du genre, mais il fonctionne et permet à cette remarquable association de bénéficier d’une fenêtre sur le web, de mieux communiquer et même de recevoir quelques dons (1.800€ en quelques jours, ce qui est en même temps énorme et loin d’être suffisant).
Nous sommes fiers de contribuer, un tant soit peu, à la mission d’Habitat et Citoyenneté auprès des réfugiés et migrants affluant dans les Alpes-Maritimes.
Pour visiter le site d’Habitat et Citoyenneté, cliquez sur ce lien.

Laisser un commentaire