Formation de massage : intervention en IME


Formation de massage : la première d’Arkhanim en IME

Comme annoncé dans les objectifs de 2018, François se montre disponible pour des interventions ponctuelles en institutions spécialisées, en tant qu’éducateur.
Depuis quelques mois il intervient presque uniquement au sein de l’IME Le Moulin à Biot, dans lequel il trouve une ambiance de travail, une équipe éducative et un groupe d’enfants et d’adolescents auprès desquels il s’investit avec grand plaisir.
C’est à l’occasion d’une conversation avec des éducatrices de l’institution que François a appris qu’elles cherchaient quelqu’un pour gérer une formation de massage dans le cadre de la formation professionnelle.
C’est donc tout naturellement que s’est faite la rencontre qui a permis d’envisager puis de concrétiser le projet de formation de massage, validé par un devis accepté par la direction de l’institution.

Formation de massage : enfants déficients intellectuels avec troubles associés

Si François est déjà intervenu dans des crèches pour former le personnel de puériculture pour une formation au massage de la petite enfance, c’est la première fois qu’il va former des éducateurs investis auprès d’enfants présentant ce type de problématique. Heureusement, sa longue expérience auprès de publics d’âges divers présentant des problématiques équivalentes lui permet de proposer une formation de massage adaptée.

Formation de massage : un programme spécialisé

Au programme, deux sessions de deux jours, 14 heures à chaque fois pour deux groupes différents. Ce n’est pas suffisant pour proposer une formation aboutie mais c’est suffisant pour une sensibilisation permettant d’apporter des fondamentaux, qu’il sera toujours possible de développer par la suite.
Vous pouvez ci-dessous avoir une idée du programme de formation que François propose lors de cette courte formation :
Sommaire Formation massage IME

Formation de massage : des compétences variées

Durant cette formation, le groupe bénéficiera des diverses compétences acquises par François durant son cheminement professionnel.
Éducateur : François connait les problématiques des enfants accompagnés par les éducateurs présents lors de la formation. Psychoses, troubles autistiques, déficiences intellectuelles, troubles du comportement, stéréotypies, ces difficultés présentées par les enfants et réfléchies par leurs éducateurs seront prises en compte dans la formation et même revisitées sur le plan théorique en se basant sur le développement ordinaire d’un individu. François abordera aussi la notion d’instances psychiques et leur relation avec la peau et le toucher.
Pratiquant d’arts martiaux : adopter une posture efficace et détendue, savoir faire preuve de présence dans le toucher sans être raide, avoir conscience de son propre corps et du corps de l’autre, connaitre des exercices de respiration et savoir placer sa respiration dans un massage, être sensibilisé à la mécanique corporelle, sont autant de points développés durant la pratique du Wing Chun et du Taijiquan. François place donc ces compétences au service des participants de sa formation de massage.
Praticien de massages : évidemment, les techniques apprises et développées durant ses propres temps de formation et les nombreux massages effectués au cours des années, auprès de nombreuses personnes, nourrissent la pratique de François et lui permettent d’adapter sa pratique y compris auprès d’un public extra-ordinaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 16 =