Alain Creton, l’homme et la botanique 1


Alain Creton, accompagnateur moyenne montagne

Alain CretonAlain Creton est accompagnateur moyenne montagne, passionné par l’ethnobotanique, producteur de châtaignes… et écrivain (liste non-exhaustive).
Il vit dans la vallée de la Roya, au cœur d’une châtaigneraie, en compagnie de sa femme et de leurs deux enfants.

Alain Creton, intervenant du réseau

Passionné par les plantes comestibles et médicinales, vivant au cœur d’un petit paradis démontrant que la permaculture n’est pas un vain mot, engagé (et plus que ça) auprès de personnes pour qui l’aide est une question de survie, fondateur d’une association qui est aujourd’hui devenue un incontournable des vacances adaptées destinées à des personnes adultes handicapées mentales (La Pierre et le Sable), Alain est aussi un des intervenants du Réseau Arkhanim et propose sur ce site des séjours en montagne destinés aux familles et particuliers, aux scolaires et centres de loisirs et aux entreprises par le biais de séjours de cohésion de groupe (Team Building).

Alain Creton, naturaliste et écrivain

Depuis plus de 20 ans, Alain consacre l’essentiel de son activité professionnelle à partager et enrichir sa passion pour la botanique et plus précisément l’ethnobotanique. Sa passion pour les plantes et son engagement humain l’ont amené à rencontrer de nombreuses personnes utilisant les plantes dans leur quotidien, à des fins alimentaires mais aussi thérapeutiques, voire, dans le cas de cultures lointaines, spirituelles. Approfondissant et fur et à mesure de ses rencontres et de ses balades sa connaissance théorique et pratique de l’usage des plantes, il a accumulé une somme de connaissances que son talent de conteur-pédagogue a permis de mettre en forme.
L’objectif de cet article est de vous présenter ses ouvrages déjà bien connus et de leur offrir une fenêtre supplémentaire sans que cela passe par des vendeurs en ligne. Cet article est donc dédié à la vente directe (ou presque, puisque nous ferons le relais, sachant que le réseau Arkhanim ne prend aucune commission au passage, il consacre juste un peu de temps à Alain).
Si vous souhaitez des informations concernant ces ouvrages ou en commander, merci de contacter le Réseau Arkhanim, qui transmettra.
Les deux premiers livres ont été écrits par Alain et le troisième en collaboration avec Laurence Chabert.

Fleurs de nos montagnes
 

Plantes sauvages comestibles
 

Plantes de santé
 

Alain Creton, le reportage

Ci-dessous vous pourrez visionner le teaser d’une série d’émissions interactives de Denis Bois.
Ce dernier a eu l’occasion de marcher dans les pas d’Alain durant un stage de géologie.


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Alain Creton, l’homme et la botanique